Adapter le système de santé au réchauffement climatique
Léonore Porchet à propos de la nécessité de mener une politique de santé Verte:
Lorsque le climat et l’environnement vont mal, les êtres humains en pâtissent aussi. La pollution de l’eau et de l’air sont des causes avérées de maladies et décès prématurés. Tout comme le réchauffement climatique. On le sait depuis bien avant la plainte déposée par les aînées pour le climat auprès de la Cour européenne des droits de l’homme.
Voilà pourquoi les VERT-E-S ont déposé un bouquet d’interventions, qui orientera la politique de santé vers la promotion de la santé et une meilleure protection des personnes contre les effets du réchauffement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité. Parallèlement, le domaine de la santé doit se préparer à une hausse globale de la température de 1,5 degré et réduire son impact sur le climat et l’environnement.
Les VERT-E-S sont convaincu-e-s qu’un avenir sain n’est possible que dans un environnement sain. Jusqu’à présent, le système de santé suisse ne s’est pas suffisamment préparé aux nuisances environnementales. Grave erreur, car il s’agit là des plus grands maux qui menacent notre santé et mettent au défi notre système de santé. Heureusement, on sait que de nombreuses mesures qui ont un effet positif sur la santé et la qualité de vie contribuent aussi à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution ainsi qu’à la préservation des ressources. Et inversement.
Dans le papier de position « Pour un futur sain dans un environnement sain », les VERT-E-S ont affiné leur politique de santé. Dans les mois à venir, nous nous engagerons davantage pour que le système de santé s’adapte enfin aux conséquences croissantes du réchauffement climatique.
Voici la liste détaillée des interventions déposées :
Protéger la santé publique des nuisances environnementales
- Initiative parlementaire de Felix Wettstein : Les propositions de loi doivent inclure une évaluation d’impact sur la santé.
- Postulat de Manuela Weichelt : Le Conseil fédéral doit vérifier si sa politique, par exemple dans le domaine des transports ou de l’agriculture, est en contradiction avec ses objectifs en matière de politique de santé.
- Motion de Léonore Porchet : Réduction des polluants dans l’air.
- Interpellation de Manuela Weichelt sur la dangerosité des algues bleues.
- Motion de Christophe Clivaz : Interdiction des cigarettes électroniques à usage unique.
Préparer le système de santé à une hausse de la température mondiale de 1,5 degré
- Postulat de Valentine Python : Le Conseil fédéral doit montrer comment le secteur de la santé s’y prépare.
- Motion de Katharina Prelicz-Huber : Sensibiliser la population et le personnel soignant au lien entre environnement, climat et santé.
- Motion de Valentine Python : Intégrer les risques climatiques et environnementaux dans la stratégie de lutte contre les maladies non transmissibles de la Confédération.
Réduire l’impact environnemental et climatique du système de santé
- Motion de Christophe Clivaz : Plan d’action pour un secteur de la santé climatiquement neutre, car il est aujourd’hui responsable d’environ 6,7% des émissions de CO2 en Suisse.
- Deux Interpellations de Manuela Weichelt : Pour lutter contre le gaspillage de médicaments et contre le gaspillage de matériel dans les hôpitaux.