Élargir les autoroutes contrevient aux changements nécessaires dans les habitudes de déplacement, prétérite le climat et la biodiversité. C’est pourquoi les VERT-E-S soutiennent le référendum contre les projets de développement routier décidés par le Parlement. 
Isabelle Pasquier-Eichenberger, conseillère nationale GE

Les VERT-E-S soutiennent le référendum lancé aujourd’hui par l’ATE et actiftrafiC contre ces projets démesurés d’élargissement des routes. L’heure n’est plus aux investissements dans le bitume, mais dans une infrastructure respectueuse du climat qui favorise les transports publics peu encombrants ainsi que la mobilité douce, saine et écologique.  

En septembre, le Parlement a validé un crédit de plus de 5 milliards de francs pour l’extension des routes en Suisse. Pourtant, le trafic routier est extrêmement polluant et cause, à lui seul, 37% des émissions de gaz à effet de serre. La Suisse n’a pas atteint son objectif climatique de 2020, principalement à cause du trafic. Vouloir élargir les autoroutes est dépassé et fait totalement fausse route. Car plus de routes n’amène qu’une chose : plus de trafic. De plus, les routes détruisent de précieuses terres fertiles, fragmentent les habitats naturels et contribuent au recul de la biodiversité.