Le mitage du territoire hors zone à bâtir détruit des terres agricoles précieuses et des habitats diversifiés. La nouvelle loi sur l’aménagement du territoire doit stopper cette évolution. Malheureusement, le projet de la commission de l’environnement du Conseil national présente encore des faiblesses.
Christophe Clivaz, conseiller national VS

La nouvelle loi sur l’aménagement du territoire contient des objectifs importants pour prévenir l’urbanisation démesurée du paysage : le nombre de bâtiments hors zone à bâtir ne doit pas augmenter et plus aucun sol en zone agricole ne doit être bétonné.

Mais il y a un hic : La commission de l’environnement du Conseil national a adopté des mesures venant malheureusement contrecarrer ces objectifs.

Les VERT-E-S s’opposeront à ces affaiblissements au Conseil national et s’engageront pour les adaptations suivantes :

  • La construction résidentielle hors zone à bâtir doit continuer à être strictement réglementée.
  • Les cantons doivent pouvoir, en particulier, conserver la possibilité de contrôler de manière plus sévère les exceptions pour les bâtiments existants hors zone à bâtir.
  • Les bâtiments et installations construits illégalement doivent être détruits – et sans attendre 30 ans pour ce faire.
  • L’extension des routes d’accès et de l’imperméabilisation des sols dans les zones d’habitat dispersé ne doivent pas être encouragées.

Le mitage du territoire hors zone à bâtir détruit les bases naturelles de notre vie, la biodiversité et le paysage et menace de précieuses terres agricoles. 40 pourcents des surfaces construites se situent hors des zones à bâtir. Et cela ne fait qu’augmenter car il existe aujourd’hui encore beaucoup trop d’exceptions permettant de construire hors de ces zones. La 2e étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire doit corriger cela.