Mise en œuvre de la motion 21.4516 Schilliger «Consolider la hiérarchie du réseau routier à l’intérieur comme à l’extérieur des localités»
Réponse à la consultation sur la mise en œuvre de la motion 21.4516 Schilliger «Consolider la hiérarchie du réseau routier à l’intérieur comme à l’extérieur des localités»
En modifiant ces ordonnances, le Conseil fédéral veut limiter drastiquement le 30 km/h sur les routes affectées à la circulation générale, en donnant obligatoirement la priorité aux revêtements phonoabsorbants. Les VERT-E-S rejettent résolument ce projet, car il revient à affaiblir le 30 km/h, une des mesures anti-bruit les plus efficaces et meilleur marché pour améliorer la sécurité et mieux protéger la santé. De plus, il est pour nous anti-démocratique de régler une telle décision de principe au niveau de l’ordonnance, car primo la population n’a pas son mot à dire et deuzio elle sape l’autonomie communale. Enfin, ce projet va de fait retarder les mesures anti-bruit, voire les enterrer définitivement… ceci, au détriment de la population concernée.