Aux yeux des VERT-E-S, les plafonds de dépenses 2026-2029 sont un instrument charnière pour atteindre les objectifs d’une économie agro-alimentaire durable. C’est dans cette direction qu’ira la prochaine grande réforme agraire et que doivent être dirigés les subsides en faveur de l’agriculture dès aujourd’hui. Il en faut donc davantage pour les systèmes de production et pour renforcer la sélection et une protection végétale durable.

Par contre, nous refusons de relever les subsides pour l’amélioration structurelles, car ils bétonnent des structures obsolètes et empêchent leur renouvellement en faveur d’une agriculture adaptée aux conditions locales et efficiente. De plus, il convient d’une part de réformer la promotion des ventes pour l’axer vers une production adaptée aux conditions locales et une nourriture saine. Et d’autre part de lier les contributions aux assurances récoltes à une adaptation au changement climatique.

Enfin, les VERT-E-S rejettent la réduction prévue des paiements directement versés aux agricultrices et agriculteurs. L’agriculture a besoin d’une enveloppe financière stable, cependant au niveau de sa répartition, les adaptations susmentionnées sont requises.

Réponse complète en allemand (PDF)