« Les VERT-E-S sont solidaires des agricultrices et agriculteurs qui protestent pour de meilleurs prix à la production et qui dénoncent la politique agricole du « grandis ou disparais » menée ces dernières années », souligne Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale VD. Le travail dur et exigeant des professionnel-le-s de la terre doit être rémunéré de manière équitable.  

« Au lieu d’intensifier et d’industrialiser toujours plus, nous devons mettre sur pied une économie agro-alimentaire durable, misant sur des aliments sains issus d’une production régionale et respectueuse de l’environnement, et des prix équitables », explique Sophie Michaud Gigon. Une économie agro-alimentaire durable signifie notamment que les agricultrices et agriculteurs doivent pouvoir vivre de la vente de leurs produits. Pour cela, il faut instaurer des prix équitables. De plus, les normes environnementales et de bien-être animal en Suisse ne doivent pas être compromises à cause des importations bon marché, comme les VERT-E-S l’avaient demandé dans leur initiative « pour des aliments équitables ». 

Aujourd’hui, les grands groupes profitent des prix élevés pratiqués dans les supermarchés. Le monde paysan n’en reçoit qu’une petite partie. Le reste vient alimenter les marges des grands distributeurs et du commerce de détail. Pour que de telles injustices puissent être corrigées, les VERT-E-S demandent une transparence totale dans la formation des prix (Pour un observatoire des prix efficace dans les filières agroalimentaires). La commission de l’économie du Conseil national a déjà approuvé cette initiative parlementaire des VERT-E-S. Sa commission soeur du Conseil des États a toutes les cartes en main pour améliorer durablement la situation du monde paysan en Suisse.

Plus d’infos sur la politique agricole à lire dans cette résolution

Interventions parlementaires :