Le groupe parlementaire des VERT-E-S s’est réuni aujourd’hui à Berne en vue de préparer la nouvelle législature qui s’ouvre et la session d’hiver qui arrive. Une de ses premières tâches est d’élire sa présidence pour les quatre prochaines années. Le groupa a salué l’excellent travail de l’actuelle présidente Aline Trede, et l’a réélue à l’unanimité à cette fonction. La continuité est donc assurée. Forte de l’expérience acquise au cours de ces quatre dernières années, Aline Trede continuera à diriger le groupe et à affiner le profil des VERT-E-S issu des élections climat 2019.

En outre, le groupe a réitéré sa confiance à Greta Gysin, conseillère nationale TI, Fabien Fivaz, conseiller national NE, et Bastien Girod, conseiller national ZH, à la vice-présidence du groupe parlementaire. Mathias Zopfi, conseiller aux États GL, fait quant à lui son entrée au bureau du groupe. Cette composition permet d’avoir une représentativité adéquate des régions et des langues mais aussi d’intégrer le groupe Vert du Conseil des États.

Au cours de cette réunion, les VERT-E-S ont également auditionné les deux candidat-e-s UDC à la Chancellerie fédérale : Nathalie Goumaz et Gabriel Lüchinger. Lorsqu’il aura entendu toutes et tous les candidat-e-s à la Chancellerie, le groupe décidera qui soutenir.