montagne et glacier
© Benjamin Zumbühl

Le climat a besoin de toi !

  • Le Parlement a réduit à néant la protection climatique. C’est totalement irresponsable !
  • Les VERTS soutiennent l’initiative pour les glaciers, qui veut sortir la Suisse des énergies fossiles dès 2050.
  • Le Parlement ne veut rien savoir du changement climatique, par conséquent nous devons agir !
  • Les VERTS réunissent 500 activistes pro-climat en faveur de l’initiative pour les glaciers et d’une politique écologique.

Deviens, toi aussi, un‑e activiste pro-climat ! Les VERTS ont besoin de toi : pour s’engager en faveur de l’initiative pour les glaciers et des politiques respectueuses du climat.

Lors de la dernière session, la majorité de droite du Conseil national a vidé de sa substance une loi sur le COdéjà bien insuffisante. Voici les lacunes décidées par la Chambre basse :

  • pas d’objectif de réduction des émissions de COen Suisse même
  • pas de mesure de protection climatique dans le secteur financier (désinvestissement)
  • pas de taxe sur les billets d’avion
  • valeurs limites de CO2 pour les véhicules revues à la baisse au lieu de les augmenter
  • pas d’apport financier au changement climatique dans le monde

Vouloir édicter une loi sur le COaussi creuse et inefficace est complètement irresponsable et se fait au détriment de nos enfants et petits-enfants et de la population du Sud, particulièrement touchée par le changement climatique ! C’est pourquoi les VERTS ont rejeté cette loi.

Les débats sur cette loi ont montré que la majorité du Parlement ne prend pas au sérieux la crise climatique ! C’est pourquoi les VERTS ont décidé de soutenir l’initiative pour les glaciers. Celle-ci veut inscrire de manière contraignante dans la Constitution que la Suisse ne consomme plus d’énergies fossiles à partir de 2050. Comme le veut l’accord de Paris sur le climat que la Suisse a ratifié, mais ne veut actuellement pas mettre en œuvre.

Afin de soutenir l’initiative pour les glaciers, les VERTS mettent sur pied un groupe de 500 activistes pro-climat qui participeront aux récoltes de signatures des VERTS et soutiendront d’autres actions en faveur d’une politique climatique responsable.

Deviens aujourd’hui un‑e activiste pro‑climat des VERTS !