Pour un financement pérenne de la 13e rente AVS
La 13e rente AVS doit être versée à partir de la fin de cette année. Le Conseil national entame aujourd’hui la dernière ronde de discussion autour de son financement. Pour les VERT-E-S, il est clair que la 13e rente doit être financée de manière plus solidaire aussi via les cotisations salariales et non par la seule hausse antisociale de la TVA.
« Il est temps que la majorité bourgeoise du Conseil national se montre raisonnable et adopte une solution de financement pérenne de la 13e rente », souligne Léonore Porchet, conseillère nationale VD. « L’AVS est conçue pour être financée de manière solidaire entre employeurs et employeuses et salarié-e-s, il est absurde et asocial de vouloir la financer uniquement via une hausse de la TVA. »
Alors que l’AVS, mise en place pour lutter contre la pauvreté dans la vieillesse, a toujours reposé sur la solidarité des personnes actives, la majorité bourgeoise du Conseil national aimerait financer la 13e rente uniquement par une hausse de la TVA. Une proposition aussi irresponsable qu’antisociale, puisque chaque personne serait touchée par une hausse des prix identique, peu importe son revenu. De plus, la population est clairement opposée à une hausse de la TVA. Les VERT-E-S s’opposent fermement à la solution de financement du Conseil national et défendront un financement mixte et pérenne
Les partis bourgeois doivent cesser leur jeu de pouvoir dangereux et antidémocratique et s’engager en faveur d’un financement mixte responsable et socialement acceptable.