Tout le monde à Berne : non à une réforme des retraites sur le dos des femmes !

À la retraite, les femmes touchent toujours un tiers de rente de moins que les hommes. Elles ont pourtant assumé la plus grande part du travail de soins et d’assistance au cours de leur vie. Mais ce travail, mal ou non rémunéré, n’est pas suffisamment pris en compte dans le calcul des rentes. Résultat : les femmes à la retraite touchent souvent des rentes beaucoup trop basses, même si elles aussi ont travaillé toute leur vie.

Au lieu d’essayer d’améliorer cette situation, le Parlement s’apprête à faire tout le con- traire : en relevant l’âge de la retraite des femmes, il leur inflige dans les faits une baisse des rentes. Avec AVS 21, le Parlement veut dès la session d’automne faire passer un projet de réforme sur le dos des femmes. Voilà pourquoi nous devons aller dans la rue. Le 14 juin, il y a eu des manifestations dans toute la Suisse. Maintenant, il faut marquer le coup, toutes et tous ensemble, devant le Palais fédéral !

Ce n’est pas seulement avec l’AVS que la Suisse fait fausse route : les rentes des caisses de pensions aussi n’arrêtent pas de baisser, alors que la Suisse est toujours plus riche et que le coût de la vie ne fait qu’augmenter. Ça ne peut pas continuer ! Notre travail mérite de bonnes rentes.

Réunissons-nous donc – au sein d’une large alliance – le 18 septembre 2021 à Berne pour revendiquer haut et fort: pas de réforme AVS sur le dos des femmes.

  • 13h30 Schützenmatte : rendez-vous et début de la manifestation
  • 15h00 Place fédérale : rassemblement final et concerts