Stoppons le populisme de droite: je deviens membre des VERT-E-S
Donald Trump a gagné les élections aux États-Unis. Une faible majorité dans les États charnières (swing-states) a choisi la rhétorique méprisante, haineuse et fachiste de cet homme de 78 ans.
Oui, aujourd’hui est un jour difficile pour la démocratie et l’État de droit. Mais nous ne renoncerons en aucun cas… bien au contraire. Au vu de l’avancée des populistes de droite et des autocrates sur la planète, il est de notre devoir de nous y opposer.
Nous n’y parviendrons qu’ensemble : jour après jour, je m’engage avec mes consœurs et confrères Vert-e-s en faveur des droits fondamentaux, de l’égalité et de la démocratie. Dans la rue, au Parlement et dans le cyberespace. Rejoignez le mouvement Vert afin de nous soutenir!
Des questions?
- Mon adhésion aux VERT-E-S fait-elle la différence ?
- Comment puis-je m’impliquer chez les VERT-E-S ?
- Quels sont les avantages d’une adhésion aux VERT-E-S ?
- Je n’ai pas le temps de participer activement. Puis-je quand même être membre ?
- Combien coûte l’adhésion et comment se répartissent les cotisations ?
- Les personnes de nationalité étrangère peuvent-elles également adhérer aux VERT-E-S suisses ?
- Quelles sont mes obligations en tant que membre des VERT-E-S ?
Mon adhésion aux VERT-E-S fait-elle la différence ?
Oui ! Vous voulez lutter contre le réchauffement climatique et défendre l’environnement ? Vous voulez que la solidarité, l’égalité des chances et une société ouverte deviennent une évidence ? Vous voulez une économie durable et équitable ? Nous ne pouvons atteindre ces objectifs qu’ensemble. C’est pourquoi votre adhésion fait toute la différence. Ce n’est que grâce à nos membres que la politique Verte entre dans les municipalités, les cantons, au Parlement fédéral et est visible dans la rue. Nos membres ne financent pas seulement le parti, mais ils sont aussi le visage, multiple, du mouvement Vert. Ils et elles travaillent – selon leurs désirs et le temps dont ils et elles disposent – à la mise en œuvre des objectifs des VERT-E-S (voir aussi la question suivante). Les VERT-E-S – contrairement aux partis bourgeois – ne sont pas financés par de puissants lobbies, des compagnies d’assurance, des banques ou des entreprises. Plus nous sommes nombreuses et nombreux, et plus nous avons les moyens de mobiliser et convaincre les autres. Avec nous, vous faites la différence.
Comment puis-je m’impliquer chez les VERT-E-S ?
Chez nous, vous pouvez avoir votre mot à dire, prendre part aux décisions, aider et échanger avec des personnes passionnantes et engagées. En tant que membre de VERT-E-S suisses, vous pouvez vous impliquer dans le Réseau LGBTIQ* Vert, le Réseau femmes* Vertes et dans différents groupes de travail. Aux niveaux cantonal et communal, il y a aussi beaucoup à faire, que ce soit dans les groupes de travail, lors de journées de discussion, d’assemblées générales ou dans l’organisation d’événements ponctuels. Votre voix et votre aide sont nécessaires !
Quels sont les avantages d’une adhésion aux VERT-E-S ?
En tant que membre des VERT-E-S, vous pouvez participer aux discussions et aux prises de décisions, par exemple lors de l’assemblée générale de votre parti cantonal ou local. Vous pouvez aussi participer à des actions sur le terrain, telles que des récoltes de signatures ou des manifestations. Vous avez aussi l’occasion de rejoindre le Réseau LGBTIQ* Vert, le Réseau femmes Vertes* ou encore un de nos différents groupes de travail. De cette manière, vous contribuez activement à une meilleure protection de l’environnement et du climat, à la promotion de l’égalité et au maintien de valeurs telles que la solidarité et l’égalité des chances.
En tant que membre, vous recevez aussi gratuitement notre magazine Greenfo.
En tant que membre, vous bénéficiez d’une réduction sur les frais d’écolage auprès de notre partenaire « Movendo », l’institut de formation des syndicats de l’USS. Plus d’infos en suivant ce lien.
Je n’ai pas le temps de participer activement. Puis-je quand même être membre ?
Bien sûr que vous pouvez ! Chaque membre décide du degré d’implication qu’il et elle souhaite avoir. En tant que membre, vous serez toujours tenu-e au courant de notre engagement écologique. Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans tel ou tel domaine, contactez-nous. Mais ce n’est en aucun cas une obligation. Chaque membre – passif ou actif – est important-e et bienvenu-e.
Combien coûte l’adhésion et comment se répartissent les cotisations ?
La cotisation se compose de la contribution nationale aux VERT-E-S suisses de 50 CHF (non-actifs : 20 CHF) par an et de la contribution à votre parti cantonal. La cotisation cantonale est variable. Selon la commune et le revenu, elle se situe entre 100 et 300 francs par an. Si vous souhaitez savoir exactement combien coûte votre adhésion dans votre commune, vous pouvez nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider par téléphone (031 326 66 00) ou par e-mail à [email protected].
Les personnes de nationalité étrangère peuvent-elles également adhérer aux VERT-E-S suisses ?
Absolument. Pour les VERT-E-S la participation n’est pas une question de nationalité. Jusqu’à présent, les personnes de nationalité étrangère ont été exclues de la participation démocratique directe en Suisse. Mais pas chez les VERT-E-S. Même les personnes sans passeport suisse ont leur mot à dire et prennent des décisions avec nous.
Quelles sont mes obligations en tant que membre des VERT-E-S ?
Nous ne comptons pas sur les dons des grandes entreprises, mais sur des personnes comme vous. La facture de votre cotisation vous est adressée une fois par an et nous sommes heureux que vous la payiez. Si cela n’est pas possible pour vous, n’hésitez pas à nous contacter. Chez les VERT-E-S, vous n’êtes pas obligé-e de vous impliquer activement. Vous décidez vous-même si vous voulez nous soutenir activement dans nos actions. Si vous n’avez pas le temps et préférez être un membre passif, ce n’est pas un problème. Dans tous les cas, nous nous réjouissons que vous soyez des nôtres !
Vous trouverez ici d’autres possibilités d’action :