Avec celui qui allait officiellement devenir mon mari une semaine plus tard, nous avons défilé sous les drapeaux des VERT-E-X-S LGBTIQ+ et des VERT-E-S de la Gruyère et de Fribourg qui ont fait de la présence de notre parti un succès. Un immense merci à tou-te-x-s !

Comme à Genève en 2021, beaucoup d’hétéros ont pris part à la manifestation. Par solidarité bien sûr, mais aussi pour défendre leurs propres libertés, ayant compris que les luttes sont intrinsèquement liées. Car partout où les droits des personnes LGBTIQ+ sont bafoués, ceux des femmes et des minorités le sont également. Tout comme le sont les libertés culturelles, politiques et religieuses.

Avec mon mari, Jorge Cadena, nous partageons depuis six ans ce même combat pour une société inclusive. En tant que cinéaste, il n’a de cesse de dénoncer un système hétéro-patriarcal qui est encore partout beaucoup trop présent, y compris dans son pays, la Colombie.

Pour ma part, je défends ces valeurs au Conseil national, à la direction des VERT-E-S suisses, au sein du réseau et dans le groupe de travail (GT) lgbtiq+ qui vient d’être créé. Cet engagement pour une société moins binaire est important pour nous car les maladies que sont l’homophobie et la transphobie mais aussi le sexisme sont encore loin d’être éradiquées.

Il y a toutefois des progrès et des lueurs arc-en-ciel! Ainsi, nous avons eu la joie de nous marier devant des centaines d’ami-e-x-s le samedi 2 juillet, dans ce magnifique Théâtre de Carouge, haut lieu de la culture et du vivre ensemble. Un mariage qui symbolise la reconnaissance de notre amour. Ce moment magique, on le doit au vote des Suissesses et des Suisses bien sûr. Mais aussi aux courageux et courageuses militant-e-x-s d’associations LGBTIQ+ et à notre parti qui n’a jamais cessé de défendre nos droits.

C’est aussi à cela que sert l’engagement politique, à apporter plus de bonheur. Et cet été, Jorge et moi avons décidé d’en profiter.

Merci à tou-te-x-s!

Nicolas Walder
conseiller national GE
@WalderNicolas