Participez!

Avant 1971, les femmes ne pouvaient même pas voter en Suisse. Aujourd’hui, elles s’engagent pour un monde plus respectueux du climat, plus solidaire et plus vert. Dans les parlements, dans la rue, sur internet, dans les associations et les organisations. Nous les mettons en lumière à l’occasion du 50e anniversaire du suffrage féminin. Rejoignez-nous et montrez-nous dans quel domaine vous vous engagez!

Je participe

D’origine valaisanne, j’ai créé l’association Via Mulieris dont l’objectif est de rendre visible l’histoire des femmes en VS. A l’occasion de cet anniversaire, nous avons produit un film « Bilan d’une épopée: 50 ans du droit de vote des femmes en Valais » et participé à Hommage2021

Marie France Vouilloz, Historienne

© CC BY Béatrice Devènes

Je m’engage pour une transition écologique de la société. Pour la protection de la nature, pour une économie locale et vivante, pour des engagements en faveur du bien commun au-delà du travail rémunéré. Je m’engage aussi pour l’autonomie économique des femmes.

Sophie Michaud Gigon, Conseillère nationale VD

© CC BY Béatrice Devènes

Consommer de manière responsable et limiter mon empreinte sur l’environnement a toujours été au centre de mes préoccupations. Au Parlement, je m’engage pour une société plus égalitaire, solidaire et durable.

Isabelle Pasquier-Eichenberger, Conseillère nationale GE

© CC BY Béatrice Devènes

Je m’engage avec les Vert·e·s parce que l’égalité est dans notre ADN. Nous sommes les spécialistes des écosystèmes sains, où toutes et tous, nous pouvons nous épanouir à notre plein potentiel. La lutte contre toutes les discriminations est au cœur de l’écologie.

Léonore Porchet, Conseillère nationale VD

Sylvie Ricci
© Benjamin Zumbühl

Dans mes premiers engagements auprès de femmes victimes de violence, j’ai pu constater l’effet dévastateur d’une société qui ne travaille pas activement et consciemment à l’égalité de ses membres. Cet électrochoc m’a amenée à rester attentive à l’égalité dans tous les contextes.

Sylvie Ricci, secrétaire parlementaire VERT-E-S suisses

Madeleine Zbinden
© Benjamin Zumbühl

Les documents des VERT-E-S suisses étant souvent pensés et rédigés en allemand, je mets tout en œuvre pour que les VERT-E-S romands reçoivent des textes de qualité aussi en français, malgré des délais souvent très courts, et je jette ainsi un pont entre les deux cultures.

Madeleine Zbinden, traductrice VERT-E-S suisses

© CC BY Béatrice Devènes

Protéger l’environnement bien sûr, mais aussi valoriser la place des femmes dans la société et le monde politique, tout en respectant les droits fondamentaux sont autant d’engagements prioritaires. On ne peut plus se satisfaire d’intention ou d’orientation, il faut agir !

Delphine Klopfenstein Broggini, Conseillère nationale, GE

© CC BY Benjamin Zumbühl

Dans mon village, je m’engage pour faire vivre un petit cinéma associatif. La culture est une richesse inestimable qui doit être accessible à toutes et tous. De plus, elle constitue un vecteur essentiel de lien social dans la communauté.

Marjorie Spart, collaboratrice communication VERT-E-S suisses

Je m’engage pour une justice accessible à toutes et tous. Pour la défense des femmes en tant que victimes de violences conjugales et sexuelles, il reste tant à faire. En 2021, battons-nous pour que l’autodétermination sexuelle soit enfin reconnue par la loi.

Camille Maulini, Avocate

Évoluer sur le chemin de l’écologie, du droit des femmes et de la spiritualité et se rendre compte avec émerveillement que tout est lié, car il s’agit là, avant tout, du respect du Vivant. J’ai la chance de pouvoir œuvrer pour la protection de l’environnement et de ses habitants.

Isabelle Bovey, Ingénieure en gestion de la nature

Célébrer le 50e anniversaire du suffrage féminin est l’occasion d’affirmer que les femmes ne veulent plus quémander des droits. L’égalité entre femmes et hommes n’est pas une option ni une opinion, mais un droit inaliénable, un espoir et une chance pour l’avenir de l’humanité

Fabienne Bugnon, ancienne conseillère nationale

© CC BY Béatrice Devènes

50e anniversaire de la démocratie en Suisse et encore un long chemin vers l’égalité! Pour un vrai partage des tâches, je m’engage pour un congé parental paritaire. Et pour protéger l’autodétermination sexuelle, je m’engage pour la reconnaissance du viol en cas de non consentement

Lisa Mazzone, conseillère aux Etats GE

Le chemin vers l’égalité est encore long! Je m’engage pour une société égalitaire, écologique et sociale!

Alexandra Melchior, secrétaire

Dans quel domaine vous engagez-vous?

À l’occasion du 50e anniversaire du suffrage féminin, nous mettons en lumière les femmes* Vertes et engagées. Rejoignez-nous et montrez-nous ce pourquoi vous vous engagez! Important: votre citation ne doit pas comporter plus de 280 caractères (espaces compris).