L’essentiel en bref

  • Le Green New Deal pose les jalons d’une société et d’une économie durablement écologiques, résilientes et justes.
  • Il a des objectifs climatiques ambitieux, limite les effets de la crise économique sur la population tout en faisant avancer la transformation socio-écologique de l’économie et de la société.
  • Les VERTS activeront ce nouveau pacte aux niveaux communal, cantonal et fédéral au cours de ces prochains mois.

La résolution du Green New Deal

Partagez vos idées pour le Green New Deal avec nous !

vos idées pour le Green new deal

La pandémie a révélé à quel point notre économie est vulnérable. Le Green New Deal est notre plan pour limiter les effets de la crise économique sur la population tout en faisant avancer la transformation socio-écologique de l’économie et de la société. Le temps d’un Green New Deal est venu !

Green New Deal: notre plan pour un bilan climatique positif en Suisse

Si nous voulons préserver nos bases existentielles – et celles de nos enfants et petits-enfants, d’autres étapes urgentes – plus courageuses – sont nécessaires. Les mesures prises jusqu’ici ne suffisent pas. Une sortie rapide des énergies fossiles ainsi qu’une diminution de la consommation d’énergie sont ici prioritaires. Faisant partie des pays les plus riches au monde, dont la prospérité repose en grande partie sur une industrie fondée sur les énergies fossiles et le gaspillage des ressources, la Suisse a une grande responsabilité historique et mondiale. Afin d’atteindre les objectifs climatiques, nous devons faire en sorte d’absorber les anciennes émissions hors de l’atmosphère. Ce qui est valable pour les multinationales cotées en bourse, doit l’être pour la Suisse. C’est pourquoi les VERTS ont lancé en août 2020 un vaste plan Climat, qui prévoit des mesures concrètes dans différents secteurs: bâti, transports, industrie, traitement des déchets, agriculture, émissions importées, puits de carbone, énergie et finance. Ce faisant, les VERTS requièrent un bilan climatique positif en Suisse à partir de 2040 au plus tard.

Green New Deal: notre plan pour une économie plus résiliente

Il est nécessaire de transformer en profondeur notre économie pour atteindre notre objectif d’une société écologique et juste. La pandémie du Covid-19 nous a mis à rude épreuve : elle a crûment révélé les limites d’une économie globalisée arrimée au seul profit. Nous devons nous assurer que la crise économique n’empire ni le déséquilibre écologique, ni les inégalités socio-économiques. C’est pourquoi les VERTS requièrent que les investissements entrepris pour juguler la crise du coronavirus le soient également en faveur d’un avenir Vert et socialement juste. A la place de sauver l’industrie grise d’hier, nous devons ouvrir la voie à l’économie Verte et sociale de demain!

Green New Deal: notre plan en faveur de la cohésion sociale

L’économie et la société doivent non seulement veiller aux limites écologiques, mais également assurer la participation socio-économique de l’ensemble de la population. La transformation écologique ne peut réussir qu’accompagnée de justice sociale et de participation démocratique. Les VERTS veulent une société inclusive, qui fasse bénéficier l’ensemble de la population de la prospérité acquise, qui renforce l’égalité des chances et prévient la détresse sociale. Pour y parvenir, il faut améliorer la couverture sociale et la compatibilité travail – famille, revaloriser le travail rémunéré et non rémunéré, et renforcer la participation de l’ensemble de la population – indépendamment de son origine.

La résolution, adoptée à l’assemblée des délégué-e-s du 15 août 2020, donne le coup d’envoi à l’engagement déterminé des VERTS pour le Green New Deal, notre réponse à la crise climatique, environnementale et économique. Nous activerons ce nouveau pacte Vert à tous les niveaux politiques au cours de ces prochains mois : dans la rue, les parlements et les gouvernements.

Vos idées pour le Green New Deal