Céline Vara siégeait depuis 2019 pour les VERT-E-S au Conseil des États et a fortement imprégné la politique sociale et écologique suisse, également en tant que vice-présidente des VERT-E-S suisses. Nous lui devons de très nombreuses interventions parlementaires et prises de parole en faveur notamment de la modernisation du droit pénal sexuel et contre la pollution due aux plastiques ou aux pesticides. Le groupe parlementaire des VERT-E-S la remercie chaleureusement pour son infatigable engagement au cours de ces dernières années et lui souhaite plein succès au gouvernement neuchâtelois.  

Fabien Fivaz entre au Conseil des États  

Son successeur, l’actuel conseiller national et vice-président du groupe Fabien Fivaz, a été assermenté au Conseil des États. Il siégera au sein de la commission de la science, de l’éducation et de la culture, de celle des affaires juridiques et de la commission de gestion. « J’ai l’intention de poursuivre mon engagement en faveur de l’égalité et de combattre les coupes prévues par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter dans la formation, la recherche et la culture », assure Fabien Fivaz.  

Clarence Chollet fait son entrée au Conseil national  

Membre du Grand Conseil neuchâtelois depuis 2017, Clarence Chollet fait son entrée au Conseil national. En tant qu’ancienne présidente du parti et du Parlement dans le canton de Neuchâtel, Clarence Chollet pourra mettre à profit sa riche expérience politique et viendra renforcer le groupe au sein de la commission de la politique de sécurité : «La volonté de la droite d’injecter des milliards dans l’armée sans aucune stratégie et aux dépens de la protection du climat et de la coopération au développement doit être fermement combattu», a relevé Clarence Chollet à l’occasion de son entrée en fonction. « Je me réjouis de rejoindre le groupe des VERT-E-S et de défendre avec lui une autre vision. »  

Ces changements modifient également les sièges du groupe des VERT-E-S au sein des commissions :  

Au Conseil des États  

  • Fabien Fivaz : CSEC-E, CAJ-E, CdG-E, CDR-E (tous nouveaux) 
  • Maya Graf : CEATE-E (nouveau), CSSS-E, vice-présidente CdG-E (pas de changement), ne siège plus à la CSEC-E 

 

Au Conseil national  

  • Clarence Chollet : CPS-N (nouveau) 
  • Florence Brenzikofer : CSEC-N (nouveau), CTT-N (pas de changement)