Merci de tout coeur, Bastien Girod !
Le groupe parlementaire des VERT-E-S remercie chaleureusement Bastien Girod, son conseiller national zurichois, qui met fin à son mandat ce jour. Il salue ses près de 20 ans d’engagement politique pour les thèmes et les valeurs écologistes. Il sera remplacé au Conseil national par Meret Schneider, dès la session d’hiver.
Bastien Girod a fortement marqué de son empreinte le parti écologiste, d’abord chez les Jeunes Vert-e-x-s puis chez les VERT-E-S suisses. Il siège depuis 17 ans au Conseil national où il a joué un rôle décisif dans des étapes importantes pour la protection de l’environnement et du climat. Il a tout d’abord contribué à façonner la loi sur le climat, présentée en tant que contre-projet à l’initiative des glaciers et acceptée en votation en juin 2023. Par la suite, grâce à une initiative parlementaire dont il est l’auteur, le Parlement a accepté de promouvoir les énergies renouvelables à plus large échelle. La mise en œuvre de cette initiative parlementaire permet de produire l’équivalent énergétique de trois centrales nucléaires grâce aux énergies renouvelables. Une étape marquante dans le tournant énergétique.
Finalement, Bastien Girod s’est également beaucoup investi pour l’économie circulaire. Ses multiples interventions ont contribué à l’inscription de l’économie circulaire, début 2024, dans la loi sur la protection de l’environnement.
Les VERT-E-S remercient chaleureusement Bastien Girod pour son engagement et se réjouissent qu’il continue à porter les mêmes valeurs de durabilité et de travail pour un avenir où il faut bon vivre, dans un autre contexte.
Bienvenue à Meret Schneider
Le groupe des VERT-E-S est heureux d’accueillir à nouveau Meret Schneider en son sein, elle qui avait déjà siégé au Conseil national entre 2019 et 2023. Très engagée sur les thèmes de la protection des animaux et de l’agriculture, Meret Schneider est considérée comme une bâtisseuse de ponts. Lors de la précédente législature, elle avait su remporter de nombreux succès.