Les valeurs Vertes sont pour nous un fil conducteur important lorsque nous nous adressons à des personnes – à l’interne ou à l’externe. Nous voulons vivre ces valeurs lorsque nous utilisons l’intelligence artificielle, notamment pour notre communication officielle ou avec des particuliers, ainsi que pour des décisions à fort impact.  Ces valeurs signifient que nous prônons 

  • la curiosité : les nouvelles technologies sont l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances ou méthodes de travail. Notre attitude à leur égard est positive et nous les testons volontiers nous-mêmes. 
  • l’innovation : nous voulons que notre manière de travailler soit en phase avec notre époque et la faire évoluer également grâce à l’IA, si cela nous rapproche de nos  objectifs politiques. 
  • la transparence : nous disons clairement où et comment nous utilisons des technologies. Nous le communiquons notamment lorsque cela ne correspond pas aux attentes des personnes à qui nous nous adressons et / ou si cela concerne des décisions de grande portée. 
  • la crédibilité : si les VERT-E-S publient quelque chose, iels doivent également faire partie du contenu – cette crédibilité est essentielle pour notre succès politique, il s’agit de la soigner également avec l’IA. 
  • l’équité : faire de la politique implique d’être en concurrence. Nous voulons mener des campagnes équitables sans médisance (Negative Campaigning) : par conséquent, nous ne diffusons aucune contre-vérité ou affaire privée, qu’elle concerne notre parti ou les autres ou leurs politicien-ne-s et nous traitons avec loyauté la communication d’autrui. Ce faisant, nous protégeons également la liberté d’information de l’électorat. 
  • le respect des personnes et de la nature : notre travail politique ne se conçoit pas sans contacts directs et vivants, qui par conséquent continueront à jouer un rôle-clé. Nous veillons également à l’impact de l’IA sur la nature lorsque nous l’utilisons. 

Fort-e-s de ce qui précède, les VERT-E-S s’en tiennent dans l’emploi de l’intelligence artificielle aux règles suivantes : 

1. SE PERFECTIONNER GRÂCE À L’IA 

L’intelligence artificielle prolonge les technologies que nous utilisons sans sourciller pour notre travail : moteurs de recherche, conception de visuels, traduction rapide, gestion de la réception de courriels, etc.  

Les outils basés sur l’IA offrent l’opportunité de perfectionner nos connaissances et nos méthodes de travail. Nous encourageons tou-te-s les VERT-E-S à employer ces outils (de manière responsable) pour étendre leurs compétences. C’est notamment valable pour le personnel des VERT-E-S suisses, que nous soutenons le mieux possible dans le perfectionnement de leurs compétences. 

2. VÉRIFIER LE CONTENU 

Tout contenu généré par l’IA est vérifié par une personne, et le cas échéant corrigé, avant d’être utilisé par les VERT-E-S suisses. 

Font exception 

  • les contenus générés directement par des interfaces avec des personnes externes (chatbot sur notre site ou générateur d’image pour une campagne p.ex.) Ceux-ci seront signalés comme tels. 
  • les traductions générées par l’IA, non publiées et à usage interne (par exemple avec DeepL). Elles sont signalées comme contenu non vérifié. 

3. DÉCISIONS SIGNALÉES ET CONTESTABLES 

Si l’IA est employée pour générer une décision entièrement automatisée de grande portée, les personnes qu’elle concerne peuvent en tout temps exiger qu’une personne la vérifie. Ces décisions sont chaque fois signalées comme telles. Ce droit relève de la législation révisée sur la protection des données. 

4. CAMPAGNE DÉNIGRANTE  

  • Nous déclarons l’IA comme source lors de la création d’éléments audios et / ou visuels d’une campagne.  
  • Nous n’utilisons aucun contenu audio et / ou visuel généré par l’IA pour des campagnes dénigrantes (Negative Campaigning). 

En vertu du Code IA des partis du 25 septembre 2023. 

5. SIGNALER LES FAUX  

Si un contenu généré par l’IA suggère une vérité inexistante, nous le signalons de manière bien visible comme généré artificiellement.