Pas de prolongation
Les centrales nucléaires représentent un énorme danger. Ceci a été démontré à plusieurs reprises, notamment lors des accidents survenus en mai à Oskarshamn/Suède, en juin à Krsko/Slovénie et cette semaine à Tricastin au sud de la France avec une fuite d’eau contaminée d’uranium.

La centrale de Mühleberg est tout particulièrement dangereuse vu son âge avancé (36 ans!) et les déficiences qui en résultent. Les fissures apparues sur le manteau du réacteur depuis 1990 se sont étendues de plus d’un mètre ces dernières années. En matière de sécurité, la centrale ne peut pas suffire aux exigences, notamment en cas de tremblement de terre.

À l’origine, les exploitants des centrales nucléaires suisses prévoyaient, précisément pour des raisons de sécurité, une durée de vie maximale de 30 ans pour leurs centrales. Le Conseil fédéral a cependant prolongé la période d’exploitation de 10 ans pour Mühleberg – soit jusqu’en 2012. Une prolongation illimitée avait même été rejetée alors par l’électorat bernois. La Confédération avait invité les FMB Energie SA à proposer des alternatives à l’exploitation de la centrale. Or cette analyse des alternatives (1997/1998) est obsolète depuis longtemps. Les FMB sous-estiment le potentiel des alternatives à l’énergie nucléaire et ne les favorisent pas assez.

Oppositions et interpellations
Les Verts invitent la population et les membres des zones d’alarme 1 et 2 à se mobiliser contre la prolongation de l’exploitation de Mühleberg et à participer à la procédure d’opposition. Les Verts suisses participent aussi formellement à la procédure d’opposition. En outre, les Verts du canton de Berne enjoignent les membres du gouvernement cantonal à se prononcer clairement contre toute prolongation des activités de Mühleberg.

Oui à l’efficacité énergétique
Pour les Verts, l’avenir énergétique appartient aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Nous n’avons pas besoin de centrales nucléaires : on peut par exemple s’économiser Mühleberg en remplaçant les appareils ménagers gourmands en électricité par des appareils économes en énergie!