Voilà la version 2 de notre programme électoral Vert

  • Dans notre programme électoral Vert nous voulons définir ce que les VERT-E-S vont défendre sous la Coupole fédérale ces prochaines années.
  • Nous voulions savoir ce que vous en pensiez. En seulement 3 semaines, nous avons reçu plus de 1200 propositions!
  • Nous avons intégré de très nombreuses suggestions de nos membres dans notre programme électoral, en y ajoutant de nouvelles revendications, en en modifiant d’autres, voire en créant carrément un nouveau chapitre 
  • Si nous voulons que les revendications de notre Agenda 2023-2027 deviennent réalité, nous devons une fois de plus renforcer nettement la politique Verte au Palais fédéral. Rejoins-nous pour mettre sur pied la plus grande, la plus visible et la plus belle des campagnes en devenant activiste pour le futur. 

lire l’update

lire la Version 2 de l’agenda

Plus de 1200 suggestions

Le programme électoral Vert a été discuté de long en large durant trois semaines. Nous sommes impressionné-e-s d’avoir reçu plus de 1’200 propositions. Cette discussion montre que chez les VERT-E-S, ce n’est pas la présidence ou le comité qui décide de nos engagements. Nous faisons de la politique ensemble. Plusieurs centaines de personnes sont intervenues dans la discussion sur l’Agenda 2023-2027. Premier constat : les membres Vert-e-s bénéficient d’un imposant savoir-faire. On ne compte plus les personnes qui ont apporté leurs connaissances approfondies dans le débat, en tant que juriste environnementale, ingénieur-e du solaire, conseillère d’État ou spécialiste en sécurité. 

Ces discussions révèlent à quel point les VERT-E-S s’engagent avec conviction en faveur d’un avenir durable et équitable. Que ce soit au sujet du climat, de l’égalité, de la migration, de la santé, de la mobilité ou de l’inclusion : la discussion a été intense, opposant arguments et contre-arguments et proposant de nouvelles revendications : une vraie culture du débat. Votre engagement en faveur du programme électoral Vert nous épate ! Merci à toutes les personnes qui sont intervenues en ligne afin d’améliorer notre Agenda 2023-2027. 

Quoi de neuf ? 

Nous avons intégré de très nombreuses suggestions de nos membres dans notre programme électoral, en y ajoutant de nouvelles revendications, en en modifiant d’autres, voire en créant carrément un nouveau chapitre : inclure les personnes en situation de handicap. Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle version de l’Agenda 2023-2027.   

Agenda 2023-2027 – Version 2

lire la version entière actualisée

Voici quelques-unes de nos nouvelles revendications : 

  • #EnsemblePourLaJustice : « Nous créons un programme national de lutte contre le racisme. » Le racisme est un problème structurel. Nous ne pouvons lutter contre les discriminations qu’au moyen de mesures rigoureuses à tous les niveaux.
  • #TournantÉnergétique : « Nous promouvons communautés et coopératives de production locale d’énergie renouvelable. » Nous offrons aux locataires et aux propriétaires des possibilités de participer à des projets locaux d’énergie renouvelable.
  • #Conciliation : « Nous instaurons un congé maternité prénatal de 3 semaines. » Cela déchargera les femmes durant les dernières semaines avant la naissance.
  • #Biodiversité : « Les pesticides toxiques dont l’emploi est interdit en Suisse ne doivent plus pouvoir être exportés. » Ce qui est nocif pour la population & l’environnement en Suisse, l’est aussi dans les autres pays.
  • #Mobilité : « Nous interdisons les vols intérieurs ou court-courriers. » De Genève à Zurich en avion ? C’est un non-sens climatoxique !
  • #JusticeInternationale : « 1% au moins du PIB suisse est investi dans la coopération au développement. » La Suisse est l’un des pays les plus riches au monde, nous veillons à ce qu’elle se montre plus solidaire !
  • #Agriculture : « Nous nous assurons que les agricultrices et agriculteurs soient correctement payé-e-s et que les marges des détaillants soient plus transparentes. » Il faut que les paysannes ou paysans soient correctement payé-e-s pour leurs produits et non laisser d’importantes marges à Coop ou Migros.
  • #Inclusion : « Nous créons un nouveau chapitre pour mieux inclure les personnes en situation de handicap. » Nous n’accordons toujours pas l’attention que leur inclusion mérite et nous voulons changer la donne.
  • #Santé : « Nous décriminalisons la consommation de n’importe quelle drogue et renforçons la prévention de la dépendance et l’accompagnement des personnes concernées. » Nous renforçons la prévention et soutenons les personnes concernées au lieu de les criminaliser.
  • #EnsemblePourLaJustice : « Toute personne née ici doit obtenir le passeport suisse (ius soli). » Les personnes nées en Suisse ne doivent pas d’abord prouver leur intégration pour la simple raison que leurs parents n’ont pas le passeport suisse.
  • #Mobilité : « Nous encourageons les possibilités de partage, par exemple en favorisant le covoiturage sur les places de parc et les routes. » Il s’agit d’avantager les personnes qui ménagent l’environnement en partageant un véhicule au lieu d’en posséder un. 
  • #ProtectionDeLaNature : « Nous renaturons les rives lacustres en Suisse et les rendons accessibles aux piéton-ne-s. » Nous renforçons ainsi la protection de la nature tout en rendant les rives lacustres accessibles à tout le monde.
  • #EnsemblePourLaJustice : « Personne ne doit perdre son autorisation de séjour parce qu’il ou elle a recours à l’aide sociale. » La pauvreté n’est pas un crime.
  • #Formation : « Nous nous assurons que le corps enseignant bénéficie de conditions de travail attrayantes. » La formation est notre ressource la plus importante… renforçons-la. 
  • #Inclusion : « Nous créons des services de conseils sexuels pour les personnes en situation de handicap. » Les personnes en situation de handicap ont droit à une sexualité librement choisie. 

Il ne nous a pas été possible de prendre en considération l’ensemble des 1’200 suggestions dans l’Agenda 2023-2027, car cela l’aurait fait littéralement « exploser ». Mais pas de souci : tout ce qui n’a pas été entièrement intégré est dûment répertorié et influera sur notre travail au Palais fédéral au cours de la prochaine législature. Si le programme électoral nous donne les « lignes directrices », vos nombreuses interventions nous aideront lorsqu’il s’agira d’en aborder le détail au Parlement.  

La suite ?

C’est au tour du comité des VERT-E-S suisses d’examiner la version retravaillée du programme électoral. Puis nos délégué-e-s adopteront sa version finale lors de leur assemblée du 28 janvier 2023 à Genève 

Or, l’étape importante vient ensuite : si nous voulons que les revendications de notre Agenda 2023-2027 deviennent réalité, nous devons une fois de plus renforcer nettement la politique Verte au Palais fédéral. Rejoins-nous pour mettre sur pied la plus grande, la plus visible et la plus belle des campagnes. Deviens activiste pour le futur lors de la campagne électorale 2023. Ensemble, accélérons la politique climatique et environnementale et l’égalité et plaçons les droits humains au cœur de l’agenda politique. 

je deviens activiste pour le futur