Perfectionnement de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations, RPLP (révision partielle de la loi relative à une redevance sur le trafic des poids lourds, LRPL)
Réponse à la consultation sur le perfectionnement de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations, RPLP (révision partielle de la loi relative à une redevance sur le trafic des poids lourds, LRPL)
Les VERT-E-S approuvent quant au fond l’adaptation de la RPLP. Telle qu’elle est actuellement conçue, elle contribue de moins en moins à réaliser les objectifs visés. En effet, la RPLP n’internalise qu’une petite partie des coûts externes, le transfert de la route au rail du transport des marchandises stagne et n’atteint donc pas ses objectifs. De plus, les recettes en faveur de l’infrastructure ferroviaire vont diminuer, si les véhicules sans émissions directes de CO2 restent exemptés de la RPLP. Pour les VERT-E-S, les modifications proposées vont certes dans la bonne direction, mais sont insuffisantes, car ne suivent pas l’évolution technique et réglementaire de l’UE.