Cette loi confirme enfin le tournant énergétique : elle assure le développement des énergies renouvelables, elle prolonge et étend les aides financières en particulier pour le solaire et garantit notre approvisionnement en hiver grâce notamment au renforcement de l’hydraulique. Mais un référendum menace cette loi et laisse entrevoir une votation. Les VERT-E-S soutiennent ce projet car il contient notamment :

  • Un objectif de production d’énergie renouvelable ambitieux : les énergies renouvelables, hors hydraulique, devront fournir annuellement 35 TWh d’électricité d’ici à 2035 et 45 TWh d’ici à 2050. C’est six fois plus qu’aujourd’hui.
  • Un impact sur la nature limité : en considérant les biotopes d’importances nationales et en maintenant un débit résiduel dont nos cours d’eau ont besoin pour leur propre écosystème.
  • Des économies d’énergie: elles font partie intégrante de la loi et rappellent que l’énergie non consommée reste la plus verte et la moins chère.
  • L’obligation solaire sur les grands toits des nouvelles constructions : une première étape importante, mais insuffisante qu’améliorera notre initiative solaire.

Nous ne manquerons pas d’énergie pour l’hiver !

Grâce à ces modifications de lois, notre approvisionnement énergétique pourra être garanti même dans le cas improbable où l’Union européenne limiterait l’exportation d’électricité vers la Suisse. Et ce malgré nos importants besoins en électricité, malgré l’abandon des certaines énergies, et grâce au développement des renouvelables. Ce projet contient des avancées pour les énergies renouvelables :

  • des améliorations des conditions-cadres grâce à la sécurité de financement apportée par la prime de marché flottante et aux adaptations de la loi sur l’aménagement du territoire, particulièrement utile pour l’énergie éolienne.
  • la promotion de l’énergie hydraulique par la construction ou l’extension de lacs d’accumulation, telle qu’elle a été proposée lors de la table ronde avec les organisations environnementales.
  • l’obligation pour les exploitants de lacs de retenue de prévoir davantage de réserve pour l’hiver.
  • la mise en œuvre de l’initiative parlementaire Girod qui représente l’équivalent énergétique de trois centrales nucléaires en énergies renouvelables.

Les VERT-E-S peuvent donc soutenir ce projet, déterminant pour le tournant énergétique et la protection du climat. C’est une loi respectueuse de l’environnement, même si les énergies renouvelables ont la priorité, les intérêts de la nature et du paysage continueront à être pris en compte.

Delphine Klopfenstein Broggini
conseillère nationale GE