Avec la très importante loi climat, on réduit nos émissions de CO2, on s’adapte au réchauffement climatique, on fait évoluer les flux financiers, on soutient financièrement les ménages et on accompagne l’économie dans la transition écologique.

Voici ce que contient exactement cette loi :

  • Un objectif zéro émission de CO2 d’ici 2050 avec des objectifs intermédiaires pour le bâti, les transports et l’industrie
  • Un objectif zéro émission de CO2 pour l’administration fédérale et cantonale d’ici 2040
  • 2 milliards de francs sur 10 ans pour un programme de remplacement des chauffages à mazout
  • 1,2 milliard de francs sur 6 ans pour un programme d’innovation des entreprises

Mais la loi climat, …

… c’est la feuille de route climatique de la Suisse. Pour la première fois, l’objectif de neutralité carbone en 2050 est inscrit dans une loi et en définit les étapes intermédiaires. L’objectif pour l’administration fédérale est celui de notre propre plan climat.

… c’est un passage à l’action. Des mesures concrètes sont réalisées dans le secteur du chauffage avec un programme pour le remplacement des chaudières à mazout dans les ménages, l’encouragement à l’innovation des entreprises et la réduction de la consommation d’énergie.

… c’est la création d’emplois en Suisse. 50 000 emplois supplémentaires pourraient être créés en Suisse d’ici à 2035, dont plus des deux tiers dans des petites et moyennes entreprises, d’après une étude de la Haute école zurichoise des sciences appliquées.

… c’est rentable pour la Suisse. Protéger le climat coûte moins cher que les conséquences du dérèglement climatique. L’OCDE estime les pertes économiques jusqu’à 10% du PIB dans ses Etats membres. Mettre en place des mesures pour limiter le réchauffement représente environ 1% du PIB.

… c’est un soutien pour les ménages. Grâce à l’efficience et à la sobriété énergétique, ainsi qu’à la production locale d’énergie, le prix de l’énergie est mieux maîtrisé et les coûts des ménages baissent.

Delphine Klopfenstein Broggini
conseillère nationale GE
@dklopfensteinb