Cette assemblée marquera le lancement de la campagne Verte pour les élections fédérales 2019 : l’adoption de la plateforme électorale des VERT-E-S suisses en constituera le point essentiel. Cette plateforme précise quels sont les dossiers-clés pour les VERT-E-S durant la législature 2019-2023 et où se situent les enjeux politiques à moyen terme. Car, une chose est sûre : en octobre prochain se dérouleront les #ElectionsClimat2019. Nous voulons enfin changer de paradigme en faveur d’une protection climatique efficace et rendre l’économie plus durable, tout en militant pour un climat social empreint de solidarité, d’ouverture et d’égalité des chances, et tenir tête au populisme de droite.

Autre point essentiel : Adèle Thorens, conseillère nationale, et Bastien Girod, conseiller national, présenteront les prochaines étapes que les VERT-E-S envisagent pour protéger systématiquement le climat et rendre la loi sur le CO2 efficace. En effet, les débats lors de la dernière session d’hiver ont montré en toute évidence que la ténacité des VERT-E-S est indispensable pour que la Suisse prenne enfin des mesures de protection climatique efficaces et mette pleinement en œuvre l’accord de Paris sur le climat.

Principaux points à l’ordre du jour :

  • discours présidentiel de Regula Rytz
  • politique climatique : prochaines étapes Vertes pour mieux protéger le climat (Adèle Thorens et Bastien Girod)
  • plateforme et campagne électorales : dossiers-clés des VERT-E-S durant la législature 2019-2023 (Lisa Mazzone et Balthasar Glättli)

Documents :

Procès-verbal

Procès-verbal décisionnel de l’assemblée des délégué-e-s des Verts suisses du 12 janvier 2019