La Suisse est confrontée à des défis sociaux et écologiques majeurs, et pas seulement depuis la crise du coronavirus et le mouvement Fridays for Future. Pour relever ces deux défis dans une approche commune, Sophie Swaton, philosophe et économiste à l’Université de Lausanne, a développé le concept de revenu de transition écologique (RTE). Contrairement à un revenu de base inconditionnel classique, le RTE ne dissocie explicitement pas activité et revenu. Le RTE oriente les personnes vers des activités innovantes au service de la transition écologique. Il comprend trois composantes : le revenu, le soutien et l’appartenance à une structure démocratique.

Comment fonctionne ce système d’offres et de mesures visant à concilier le social et l’écologique ? Qui peut en bénéficier ? Où en sommes-nous en Suisse à cet égard et qu’est-ce qui est déjà en cours de planification ?

Voilà les questions dont nous aimerions discuter avec vous. Je m’inscris à l’évènement. ⤵️

Au programme :

Animé par Bettina Beer, co-présidente des VERT-E-S Fribourg, secrétaire politique chez les VERT-E-S suisses et membre du groupe de travail revenu de base inconditionnel

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire à l’avance pour l’événement. 

Inscription