La première femme à réclamer l’égalité des droits privés et politiques pour les femmes, en 1791, a payé ses courageux efforts par la mort sur l’échafaud. Olympe de Gouges avait osé remettre en cause la domination des hommes lors de la Révolution française. Il s’est écoulé 180 ans (!) avant que les Suisses n’acceptent finalement, le 7 février 1971, une modification de la Constitution qui accorde aux citoyennes suisses les mêmes droits politiques que les hommes.

Pour y parvenir, de nombreuses femmes courageuses et engagées ont dû mener un inlassable combat à tous les niveaux. Ce n’est qu’à la fin des années 60 que les choses ont commencé à bouger. Le Conseil fédéral voulait signer la Convention européenne des droits de l’homme, mais en excluant le droit de vote des femmes ! Ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le 1er mars 1969, des associations de femmes se rassemblent à Berne et réclament avec force l’introduction immédiate du suffrage féminin. Plusieurs cantons l’ont introduit avant la Confédération, le 7 février 1971. « La plus ancienne démocratie du monde » a en fait été le dernier pays d’Europe à accorder des droits politiques à ses citoyennes.

La lutte continue

Le droit de vote a surtout ouvert la voie à d’autres luttes en faveur des libertés et des droits des femmes. Deux grèves des femmes ont marqué ces 50 ans : en 1991 pour qu’une loi sur l’égalité soit enfin proposée et en 2019 pour qu’elle soit réellement mise en œuvre. Contrôler l’égalité salariale, adopter de vraies mesures contre les violences faites aux femmes, respecter des droits sexuels et reproductifs, de lutter contre les stéréotypes de genre et les discriminations : autant d’exigences qui restent pourtant lettre morte ou presque.

Depuis leur fondation, les VERT-E-S défendent des mesures cohérentes pour promouvoir l’égalité et les ont mises en œuvre au sein du parti. En 1985, la première présidence de notre parti a été assurée par une femme. Et dès 1991, nous étions le premier groupe parlementaire au niveau national à être majoritairement féminin. Aujourd’hui, le groupe parlementaire des VERT-E-S à Berne se compose de 70% de femmes !

Il n’y a jamais eu autant de femmes au Conseil national ni au Conseil des États, depuis les élections fédérales de 2019, presque 50 ans après l’obtention du suffrage féminin. Et elles ont un impact sur de nombreuses décisions, plus favorables notamment à l’environnement. Pour y arriver, il a fallu l’engagement fort de pionnières courageuses et inventives. Nous sommes toutes les héritières de leur force et de leur pugnacité. Si nous pouvons aujourd’hui monter à la tribune, mais aussi ouvrir notre propre compte en banque, viser des postes à responsabilités, bénéficier d’un congé maternité, c’est d’abord à ces femmes que nous devons notre reconnaissance.

Léonore Porchet
Conseillère nationale VD
@leonorePorchet

Maya Graf
Conseillère aux Etats BL
@mayagraf_bl