Appel pour la liberté de la science et d’expression
Signe notre appel pour la liberté de la science et d’expression :
- Lors de sa dernière séance, la majorité bourgeoise de la Commission de l’économie et des redevances (CER-N) a demandé que seuls le Conseil fédéral et le Parlement soient autorisés à informer le public sur les mesures prises par le Conseil fédéral face à la pandémie de Covid-19 ;
- La mesure proposée entraverait la liberté de la science (art. 20 de la constitution) et la liberté d’expression (art. 16 de la constitution) ;
- La Swiss National COVID-19 Science Task Force, qui conseille le Conseil fédéral sur une base volontaire, serait muselée ;
- La mesure empêcherait le public de se forger une opinion indépendamment du gouvernement et de la majorité parlementaire.
Nous appelons les partis de la majorité bourgeoise, le Centre, le PLR et l’UDC, à se ressaisir et à protéger la liberté académique et la liberté d’expression, même en ces temps extraordinaires. Le Parlement doit empêcher toute tentative de faire taire la science.
Mise à jour 9 mars 2021: Des milliers de signataires de notre appel ont mis la pression nécessaire! Le Conseil national a refusé de museler la task force scientifique COVID-19, comme le demandaient les partis bourgeois. C’est un signal important pour la liberté scientifique et la liberté d’expression en ces temps peu ordinaires!
Appel pour la liberté de la science et d’expression
La liberté d’expression est un droit fondamental et doit être garantie.
Le débat politique et la discussion dans la société sur la manière d’agir face au Covid-19 doivent être basés sur des informations scientifiques indépendantes. Le public a le droit de se forger une opinion sans subir d’ingérence politique.
Nous critiquons donc vivement la majorité bourgeoise de la Commission de l’économie et des redevances (CER-N) : lors de sa dernière réunion, elle a demandé que seuls le Conseil fédéral et le Parlement soient autorisés à informer le public sur les mesures prises par le Conseil fédéral face à la pandémie de Covid-19. Cela vise à museler la Swiss National COVID-19 Science Task Force, qui conseille le Conseil fédéral sur une base volontaire.
La tentative de taire les connaissances scientifiques qui ne rentrent pas dans un certain programme politique crée un dangereux précédent : cela empêcherait le public de se forger une opinion indépendamment du gouvernement et de la majorité parlementaire.
La mesure proposée par la majorité est non seulement illogique et inutile, mais elle entraverait la liberté de la science (art. 20 de la constitution) et la liberté d’expression (art. 16 de la constitution). Il s’agit d’une mesure indigne d’un parlement dans un état de droit. La liberté d’expression se vit par toutes et tous dans une démocratie libérale : elle n’est pas limitée au gouvernement ou à la majorité.
Les soussignées et soussignés appellent les partis de la majorité bourgeoise, le Centre, PLR et UDC, à se ressaisir et à protéger la liberté académique et la liberté d’expression, même en ces temps extraordinaires. Le Parlement doit empêcher toute tentative de faire taire la science.
Premiers et premières signataires de l’appel
- Prof. Dr. Peter Messerli, directeur Wyss Academy for Nature, Professor of Sustainable Development
- Prof. Dr. Sonia Seneviratne, Professor for Land-Climate Dynamics, ETH Zurich
- Prof. Dr. Reto Knutti, Center for Climate Systems Modeling, ETH Zurich
- Prof. Dr. Thomas Breu, directeur CDE, Executive Director, IGS North-South
- Dr. Barbara Zimmermann, sociologue, Université de Berne
- Prof. Dr. Patrick Ziltener, sociologue, HSG
- Prof. Katharina Prelicz, Hochschule Luzern, Soziale Arbeit
- Dr. Claudio Beretta, Research Group for Food Technology, ZHAW
- Lisia Bürgi, doctorante, Schweizer und Neueste Allgemeine Geschichte, Université de Berne
- Prof. Dr. med. Christian Baumann, médecin-chef, neurologie hôpital universitaire de Zurich USZ
- Dr.iur. Elisabeth Bürgi Bonanomi, CDE, Université de Berne