« Grâce à la pression des VERTS, des milliers d’indépendant-e-s et d’acteurs culturels peuvent enfin respirer et bénéficier à nouveau de l’allocation Corona-perte de gain. Une décision juste et importante ! »
Léonore Porchet, conseillère nationale VD, membre CSSS

Malgré des restrictions économiques et sanitaires persistantes, le Conseil fédéral avait décidé de mettre fin, mi-mai, aux indemnités dont pouvaient bénéficier les indépendant-e-s. Une décision irresponsable prise en plein ralentissement économique. Or divers secteurs connaissent aujourd’hui encore des restrictions, tels que l’événementiel ou la culture, ce qui met indépendant-e-s et salarié-e-s face à d’importants problèmes.

Notamment grâce à la pression des VERTS, par exemple via la tenue d’une session extraordinaire, le Conseil fédéral a aujourd’hui rectifié sa décision. Les milliers d’indépendant-e-s touché-e-s par la crise du corona auront à nouveau droit à une allocation perte de gain. Le Conseil fédéral a également décidé d’élargir encore le cercle des bénéficiaires et de prolonger la durée d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail. Les VERTS saluent ces décisions : il s’agit de mesures importantes pour soutenir l’économie et garantir les emplois.