Nous soutenons celles et ceux qui militent pour la démocratie et les droits humains au Belarus. La Suisse devrait s’engager pour la libération des personnes détenues qui défendent les droits humains et pour encourager la transition démocratique.
Nicolas Walder, conseiller national GE

Aujourd’hui, les VERT-E-S ont rencontré Sviatlana Tsikhanouskaya à Berne.  Candidate à l’élection présidentielle au Belarus en août 2020, elle est le symbole de la lutte pour la démocratie dans le pays. Aux côtés de Veronika Tsepkalo et de Maria Kolesnikova, Sviatlana Tsikhanouskaya représente une nouvelle génération de femmes qui s’engagent pour la démocratie.

Reçue depuis août 2020 dans les pays européens par des ministres des affaires étrangères, ainsi que des chef-fe-s de gouvernement et d’État, les VERT-E-S regrettent que le Conseil fédéral n’ait pas cherché à s’entretenir avec Sviatlana Tsikhanouskaya au plus haut niveau.

Si nous nous félicitons du soutien accordé à la ressortissante suisse détenue au Belarus, Natalie Hersche, nous demandons que la Suisse soutienne la société civile du Belarus dans son engagement pour la démocratie et les droits humains, notamment celles et ceux oeuvrant pour des organisations financées par la Suisse, à l’instar d’Andrei Paluda du Centre pour les droits humains Viasna. Les avoirs en Suisse des dignitaires du Belarus doivent par ailleurs être bloqués.

Photo de la rencontre avec Sviatlana Tsikhanouskaya