Lancée par les VERT-E-S en juin 2024, l’initiative solaire demande que toutes les surfaces appropriées des bâtiments en Suisse soient équipées d’installations solaires. Grâce à cette offensive solaire, la Suisse peut enfin exploiter l’énorme potentiel de cette énergie, encore insuffisamment utilisée, et qui permet à notre pays de couvrir ses propres besoins en énergie.

De ce fait, l’initiative solaire renforce la sécurité d’approvisionnement tout en protégeant le climat et la nature. « L’initiative solaire est un élément fondamental pour réussir la transition énergétique en Suisse. L’énergie solaire est propre, bon marché et rapidement disponible là où on en a besoin. C’est aussi un outil important pour atteindre la neutralité carbone et rendre notre approvisionnement indépendant et durable », rappelle Lisa Mazzone, présidente des VERT-E-S suisses.

Les VERT-E-S se réjouissent que l’initiative solaire ouvre enfin le débat sur l’avenir de la politique énergétique de la Suisse, qui se doit d’être durable. Il est temps pour la Suisse de se libérer des énergies fossiles pour se tourner vers un approvisionnement véritablement respectueux du climat, sûr et abordable.