Série d’interventions Vertes : combler les lacunes en matière d’égalité
En cette année de jubilé du droit de vote des femmes, les mêmes droits politiques ne signifient toujours pas que l’égalité est devenue réalité. Le groupe parlementaire des VERT-E-S veut combler les lacunes en matière d’égalité en déposant une série d’interventions lors de la journée des femmes, le 8 mars.
« L’égalité des genres fait partie de l’ADN des VERT-E-S. Nous sommes loin d’y être parvenus, que ce soit pour concilier les vies professionnelle et familiale ou au niveau des postes à responsabilité », constate la présidente du groupe Aline Trede. En décembre 2020 déjà, les VERT-E-S ont déposé plusieurs interventions contre le harcèlement et les agressions sexuelles. Cinq parlementaires Vert-e-s abordent désormais les thématiques suivantes : la conciliation des vies professionnelle et familiale, l’encouragement de l’école à journée continue dans toute la Suisse, les éléments genrés du choix d’une profession, la revalorisation des professions dites féminines ainsi que la question de la répartition des fonds J+S entre les genres.
Pour un droit de réduire son temps de travail
Dans son initiative parlementaire, la conseillère nationale Verte Florence Brenzikofer demande l’élaboration d’un programme d’encouragement visant à soutenir les cantons dans la mise sur pied de l’école à journée continue : « l’école à journée continue est la clé pour les titulaires de l’autorité parentale, permettant de mener de front vies professionnelle et familiale. Mais pas seulement : formation et encadrement sous un même toit joue un rôle essentiel, lorsqu’il s’agit d’encourager l’égalité des chances des enfants et des jeunes à l’école obligatoire ». Le conseiller national Fabien Fivaz appuie cette démarche à l’aide d’une autre initiative parlementaire qui requiert un droit de réduire son temps de travail : « nous sommes en retard en matière d’encouragement du temps partiel. Aux Pays-Bas par exemple, les entreprises considèrent une réduction comme une chance de pouvoir compter sur un personnel motivé ».
D’autres interventions Vertes (cf. la liste ci-après) demandent à la Confédération d’améliorer les conditions de travail des professions dites féminines dans les soins et l’encadrement (Katharina Prelicz-Huber), deux autres interventions abordent l’inceste impliquant des mineur-e-s, qui touche surtout les filles (prévention et révision du code pénal – toutes deux de Léonore Porchet), Aline Trede demande au Conseil fédéral une analyse genrée du budget quant à la répartition des fonds octroyés à J+S et Manuela Weichelt-Picard pose des questions relatives à la discrimination et au sexisme au sein de la Banque nationale suisse.
Les interventions suivantes seront notamment déposées le 8 mars :
- initiative parlementaire de Florence Brenzikofer : Des structures de jour à l’école à journée continue – bases légales pour un programme d’encouragement visant à soutenir les cantons dans la mise sur pied de l’école à journée continue
- initiative parlementaire de Fabien Fivaz : Le personnel des moyennes et grandes entreprises ont le droit de réduire raisonnablement leur taux d’activité suite à une naissance ou à une adoption
- motion de Katharina Prelicz-Huber : Le Conseil fédéral est invité à montrer comment les professions dites féminines peuvent être revalorisées en améliorant les conditions de travail dans les soins et l’encadrement
- interpellation de Florence Brenzikofer : Pourquoi la Suisse est-elle à la traîne en matière de conciliation des vies professionnelle et familiale et quelles mesures pourraient y remédier ?
- interpellation de Florence Brenzikofer : Des progrès ont-ils été accomplis ces dernières années dans le choix non genré d’une profession ?
- postulat d’Aline Trede : Le Conseil fédéral est chargé de procéder à une analyse genrée du budget du Service Jeunesse+Sport (OFSPO)(non encore traduit)
- motion de Léonore Porchet : révision du code pénal relative à l’inceste impliquant des mineur‑e‑s (art. 213), pour éliminer la notion de « séduction »
- interpellation de Léonore Porchet : quelles mesures existe-t-il pour prévenir l’inceste impliquant des mineur‑e‑s – et quelle est la gravité de ce problème en Suisse ?
- interpellation de Manuela Weichelt-Picard : Qu’entreprend la Confédération en matière de « Discrimination et sexisme au sein de la Banque nationale suisse » ?