Tant de personnes en Allemagne ont le sentiment que tout pourrait être plus facile, mieux, si nous changions certaines choses, si nous fixions les priorités différemment. C’est ce que je veux : faire et non promettre.

J’ai grandi dans un village près de Hanovre, et je vis aujourd’hui avec ma famille à Potsdam depuis de nombreuses années. Je sais ce que c’est quand le bus ne va en ville que quelques fois par jour, quand le réseau de téléphonie mobile ne permet pas de passer un appel. Je sais ce que c’est quand on doit avoir une voiture pour aller chez le médecin, quand les piscines et les terrains de sport sont fermés et que la garderie n’a pas de balançoire parce que les municipalités manquent d’argent.

Lorsque nous parlons des grandes questions de cohésion, nous devons commencer par du concret. Là où nous vivons. Dans les villages, les quartiers et les communes. Nous avons besoin d’une infrastructure publique solide. Car lorsque les services publics s’effondrent, la confiance dans l’État s’effrite.

Préparer le pays pour l’avenir
Il est important pour moi de m’engager dans les domaines qui ne sont pas faciles. Nous avons besoin de restructurer notre industrie pour maîtriser la crise climatique et consolider notre place industrielle. Mais la transition vers une économie climatiquement neutre peut entraîner une certaine insécurité chez celles et ceux qui travaillent dans l’aciérie ou le secteur automobile. Par conséquent, la transition doit se faire grâce au soutien de l’État et grâce à la formation continue, tous deux garants d’emplois d’avenir.

Oser la nouveauté
Qu’il s’agisse de la protection du climat, d’un État fort ou de l’avenir de notre économie: nous avons besoin d’une Europe forte et unie. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons endiguer la crise climatique, garantir des normes sociales minimales pour tous les citoyens et les citoyennes d’Europe et créer une économie de marché socio-écologique.

Je suis pour le renouveau.
Il est temps de faire mieux.

Annalena Baerbock est la candidate des Vert-e-s au poste de chancelière lors des élections fédérales allemandes du 26 septembre 2021. Membre du Bundestag depuis 2013, elle préside l’Alliance 90/Les Verts depuis 2018. Auparavant, elle a été présidente des Vert-e-s dans le Brandebourg de 2009 à 2013. Annalena brûle d’envie d’argumenter intelligemment contre ses adversaires et de construire des ponts. Pour une Europe sûre d’elle-même et forte. Une économie qui se réinvente. Pour la protection du climat. Pour le trampoline et le football.

www.annalena-baerbock.de
@ABaerbock