Impossible de l’oublier, rayonnante à la une des journaux, au lendemain des élections de 2019. Une victoire étincelante ! L’électorat des VERT-E-S a presque doublé et le parti a atteint la taille d’un parti gouvernemental. Regula Rytz a contribué de manière déterminante à ce succès historique.

Regula Rytz impute ce succès historique notamment « à la force du mouvement pour le climat et du mouvement féministe, étroitement liés aux VERT-E-S. Mais c’est avant tout le résultat d’un travail acharné. » En effet, lorsqu’Adèle Thorens et Regula Rytz ont repris la présidence en 2012, les VERT-E-S étaient en crise. « Pendant huit ans, nous avons soudé le parti, nous l’avons professionnalisé afin de mener des campagnes efficaces », explique-t-elle. « Si nos revendications étaient auparavant marginales, elles sont aujourd’hui bien ancrées dans le débat public. »

Du côté parlementaire, Regula Rytz regrette les blocages persistants : « Nous devons avancer beaucoup plus vite pour protéger le climat et de l’environnement, car le temps nous est compté. Malgré leurs belles promesses, les partis du centre droit ont tendance à retarder et édulcorer les réformes urgentes. » Du côté européen, la Suisse stagne depuis des années. « Il faut mettre fin à cette impasse. » Ce que compte bien faire Regula Rytz comme déléguée auprès des Vert-e-s européen-ne-s.

« Le don particulier de gagner les gens »

Laudatio de Robert Habeck, Ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du climat en Allemagne, Bündnis 90/DIE GRÜNEN, lors de l’assemblée des délégué-e-s du 20 août 2022.

J’ai assisté à une réunion électorale en Suisse en 2019. La tête de liste était Regula Rytz. Le discours qu’elle a prononcé dans la salle était un discours du « nous toutes et tous pour notre pays ». Elle ne disait pas : « Nous oui et les autres pas. ». Elle invitait à former un ensemble. Regula, tu as le don particulier de gagner les gens. De formuler une politique qui invite à participer – et qui ne dissuade pas les gens en pointant un doigt moralisateur. Les mêmes contenus, présentés différemment, deviennent d’autres contenus. J’en ai été témoin et j’ai vu les VERT-E-S s’épanouir en Suisse sous ta direction, remporter le plus grand succès des élections. Et cela m’a rendu fier de te voir faire de la politique. Ensuite, nous sommes restés ami-e-s – et c’est un mot que je n’utilise pas très souvent.