Des listes électorales paritaires permettent une représentation équilibrée des sexes en politique. Car seul-e-s des candidat-e-s qui se présentent peuvent être élu-e-s !
Irène Kälin, conseillère nationale AG, membre CIP

Aujourd’hui, la Commission des institutions politiques du Conseil national discute d’une initiative parlementaire des VERTS. Celle-ci demande que les deux sexes soient représentés de manière paritaire sur les listes de candidat-e-s pour l’élection au Conseil national, dans toute la Suisse et pour tous les partis.
 
Près de cinquante ans après l’introduction du droit de vote des femmes en Suisse, celles-ci sont toujours sous-représentées en politique. L’égalité en politique ne s’améliorera que si les femmes ont les mêmes chances d’être élues que les hommes. De plus, les listes électorales paritaires offrent davantage de liberté de choix aux électrices et électeurs de tous les partis qui ont à leur disposition une sélection équilibrée de candidat-e-s. Les listes électorales paritaires ont toujours été une tradition chez les VERTS.