Bouquet d’interventions pour remettre la protection climatique à l’ordre du jour
Les élections de dimanche dernier ont montré que la vague Verte se poursuit: la protection du climat et de l’environnement – même en temps de pandémie – reste une préoccupation majeure de l’électorat. Le bouquet d’interventions Vertes doit contribuer à maintenir la protection climatique à l’ordre du jour. Elles demandent notamment que la construction routière fasse l’objet d’un moratoire, que les véhicules tout-terrain ne soient plus importés et que les nouveaux véhicules soient exempts de carbone dès 2023.
La pandémie a révélé la fragilité de notre économie et de notre société. Or, le réchauffement climatique est gros de dangers encore plus grands et plus persistants. Les VERT-E-S ne lâchent rien : ils ont déposé aujourd’hui un bouquet d’interventions en faveur de la protection climatique et défendent avec vigueur la loi sur le CO2, attaquée en référendum par les lobbys pétrolier et gazier.
Les VERT-E-S agissent ainsi pour imprimer un tournant dans la mobilité et l’énergie. Il demandent en outre de reconnaître le changement climatique comme motif d’asile. Et ils requièrent une forte réduction des émissions importées, un renforcement du développement durable dans la planification de la formation professionnelle et pour un secteur financier climat-compatible.
Les interventions:
- motion d’Aline Trede en faveur d’un moratoire relatif à la construction de nouvelles routes jusqu’en 2030 (allemand)
- motion de Balthasar Glättli pour des nouveaux véhicules exempts de carbone dès 2023
- motion d’Isabelle Pasquier-Eichenberger pour interdire l’importation de véhicules tout-terrain
- motion de Kurt Egger pour équiper tous les toits et les façades appropriées de panneaux solaires
- interpellation de Delphine Klopfenstein Broggini pour reconnaître le changement climatique comme motif d’asile
- postulat de Nicolas Walder pour l’empreinte carbone générée à l’étranger
- interpellation de Valentine Python pour renforcer le développement durable dans les plans d’étude