Alain Berset a fait du bon travail en tant que conseiller fédéral. Nous le remercions pour son engagement de longue date au Conseil fédéral en faveur de la Suisse. Sa démission à la fin de la législature montre son respect des institutions. Les prochains renouvellements intégraux sont le bon moment pour que les rapports de force soient à nouveau mieux représentés. C’est ce que les VERT-E-S ont toujours affirmé.

Les VERT-E-S ont droit à un siège au Conseil fédéral. En 2019, ils sont devenus la quatrième force politique de Suisse. Le Conseil fédéral ne reflète actuellement pas ces rapports de force politique. Fabien Fivaz, vice-président du groupe parlementaire des VERT-E-S, déclare à ce propos : « Nous nous sommes établis dans la ligue des grands partis et nous avons droit à un siège au Conseil fédéral. Nous prévoyons une candidature lors du renouvellement intégral en 2023. »

Lors des prochains renouvellements intégraux, les VERT-E-S seront prêt-e-s avec des candidatures de qualité. Ils ont mis en place une commission de sélection à cet effet il y a plusieurs mois déjà. Lors du renouvellement intégral, l’ensemble des sièges du Conseil fédéral seront renouvelés. Le groupe examine ainsi tous les scénarios pour faire valoir son droit à un siège.

Alors que le réchauffement climatique nous pose sans cesse de nouveaux défis, on cherche aujourd’hui en vain une voix forte pour le climat au Conseil fédéral. Fabien Fivaz précise : « En disant Oui à la loi climat, les votant-e-s suisses ont clairement montré leur volonté de mieux protéger le climat : il est maintenant décisif que les objectifs fixés dans la loi soient rapidement mis en oeuvre. C’est pourquoi il faut une représentation Verte au Conseil fédéral : les VERT-E-S sont le parti le plus crédible pour réaliser le tournant écologique. »