La population ne veut pas de poulets chlorés dans son assiette ni de Cybertrucks dans son quartier. Malgré cela, le Conseil fédéral continue à se taire sur les concessions faites à Donald Trump. Les VERT-E-S exigent de la transparence du Conseil fédéral en rendant public le mandat de négociation!
Rudi Berli, conseiller national GE

Du poulet chloré dans nos assiettes, de dangereux Cybertrucks sur nos routes, la renonciation unilatérale de la Suisse à taxer les entreprises américaines de la tech… Le prix que le Conseil fédéral est prêt à payer pour l’accord douanier avec les USA est extrêmement élevé. Pourtant les sondages sont clairs: la population n’est pas prête à accepter ces concessions. 

Au lieu de faire preuve de transparence sur le deal américain, le Conseil fédéral semble vouloir poursuivre les négociations en secret. Pour les VERT-E-S, il est inacceptable que la population soit laissée dans l’ignorance alors que les milliardaires de la «Team Switzerland» sont invités à la table des négociations. Nous exigeons donc la publication du mandat de négociation. 

Pour combler ce manque de transparence, les VERT-E-S ont aussi déposé 13 questions au Parlement sur l’accord avec les Etats-Unis. Et attendent des réponses lundi à l’heure des questions.