Qu’il s’agisse du monde du travail, de la vie familiale ou dans la société, force est de constater que l’égalité des genres n’est toujours pas devenue réalité. Les discriminations sont multiples, tant publiques que privées. Le droit à disposer de son corps ou de sa vie ne cesse d’être ignoré et remis en question socialement et politiquement. Trop de femmes sont encore victimes de violences.  

Pour les VERT-E-S, tous les êtres humains ont les mêmes droits et doivent être pourvus des mêmes chances, indépendamment de leur identité genrée. L’égalité fait partie de notre ADN. Rien d’étonnant donc que notre groupe parlementaire soit, avec 63% de femmes, le plus féminin du Parlement. Nous contribuons à une société plus juste et plus ouverte.  

Durant cette session parlementaire, et à l’aube de la grève féministe, le groupe des VERT-E-S dépose plusieurs interventions pour réclamer des mesures supplémentaires pour garantir l’égalité, notamment dans le monde du travail où les femmes continuent à gagner un salaire moins élevé pour un travail égal. Des discriminations subsistent aussi entre les mères et les personnes sans enfants. Il est temps de ne plus considérer la maternité comme une pénalité dans sa carrière. 

Les VERT-E-S ne lâcheront rien pour que la société soit enfin plus juste et moins discriminatoire. Pour plus d’égalité ! 

Voici la liste des interventions qui ont été ou seront déposées durant cette session : 

Vous trouverez ici le détail des interventions.