« L’énergie solaire a un immense potentiel. L’incitation fiscale et la simplification des autorisations est un bon début mais ne suffira pas. Il faut également instaurer une obligation de poser du solaire sur tous les toits et façades des bâtiments existants ou nouveaux qui s’y prêtent », commente Delphine Klopfenstein Broggini. Les VERT-E-S s’engageront en faveur de cette amélioration – parmi d’autres – lors de la consultation et des débats parlementaires.
 
Nous sommes, par ailleurs, favorables à une simplification des procédures, tout en maintenant la protection du paysage et de la nature. « Pour les VERT-E-S, il ne s’agit pas seulement de rationaliser les procédures, mais aussi de clarifier certaines notions juridiques imprécises notamment lors des procédures de recours », souligne Delphine Klopfenstein Broggini.
 
Rejet des projets nucléaires de l’UDC et du PLR
Le Conseil fédéral oppose ainsi une fin de non-recevoir aux projets de construction nucléaire de l’UDC et du PLR. Retourner à l’ère nucléaire serait écologiquement et économiquement désastreux. Nous disposons depuis longtemps d’alternatives plus sûres, économiquement plus avantageuses et plus rapidement disponibles. Le cas échéant, les VERT-E-S lanceront un référendum contre cette aberration écologique.
 
Initiative pour un tournant écologique 
Même si le projet du Conseil fédéral est une étape importante pour le tournant énergétique et la protection climatique, on ne peut s’en contenter ! C’est pourquoi les VERT-E-S, et le PS, lanceront une initiative en faveur du tournant écologique, en instaurant un fonds étatique. Celui-ci permettra notamment de financer les mesures prévues dans la nouvelle loi sur l’énergie : lutter contre le réchauffement climatique, s’adapter à ses conséquences et préserver la biodiversité.