Du point de vue de la santé publique comme de l’économie, le bruit est aujourd’hui l’une des plus importantes sources de pollution en Suisse. Les prescriptions qui existent depuis longtemps en la matière ne sont pourtant pas appliquées avec la diligence requise. Les Verts exigent que des mesures soient immédiatement prises pour faire respecter les normes fixées par la loi sur l’environnement et l’ordonnance sur la protection contre le bruit. Parallèlement à des améliorations nécessaires dans l’exécution de la loi, il faut élaborer de nouveaux outils pour renforcer la protection contre le bruit. Les interventions parlementaires déposées aujourd’hui par les Verts demandent notamment :

Des valeurs limites de bruit pour les véhicules motorisés : les efforts de réduction des nuisances sonores souffrent du mode de contrôle actuellement en vigueur, qui ne porte que sur le type de véhicule et non sur les valeurs limites de bruit. La Confédération délègue aux polices cantonales la tâche presque impossible de contrôler si tous les quads, deux-roues motorisés et autres voitures « tunées » sont « utilisés de manière déraisonnable ou illicite». Le contrôle du type de véhicule devrait dorénavant être complété par un contrôle de la valeur limite de bruit, seul moyen de garantir des nuits tranquilles à la population suisse.

Des paysages alpins et des zones de détente préservés du bruit : en l’état actuel de la législation, il n’est pratiquement pas possible de faire régner le calme dans les espaces naturels. Qu’on pense seulement aux routes des cols. Les Verts veulent des procédures simplifiées afin que les parcs naturels et les zones protégées puissent eux aussi bénéficier de mesures anti-bruit.

Une étiquette écologique pour les pneus des véhicules : les pneus des véhicules ont plusieurs rôles à jouer dans la protection de l’environnement. Il en existe qui remplissent toutes les exigences en matière de consommation d’énergie, de sécurité et de protection anti-bruit. Une étiquette prenant en compte ces trois critères doit donc être introduite.