L’initiative contre les véhicules trop polluants demande que des mesures soient prises pour réduire l’impact du trafic automobile sur l’environnement et pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Pour les Verts, il ne saurait être question de revoir à la baisse les quantités maximales d’émissions de CO2 fixées pour les nouveaux véhicules. C’est pourtant ce que prévoit le contre-projet du Conseil fédéral, qui cède à la pression de l’industrie automobile européenne.

La question de la sécurité routière n’est abordée que de manière indirecte par le contre-projet. Les véhicules qui menacent le climat tendent également à être plus dangereux pour les êtres humains. Alors que l’initiative réclamait des dispositions pour protéger les autres usagers de la route, notamment l’interdiction des parties frontales agressives, le contre-projet néglige totalement cet aspect. Face au danger des 4×4, rien n’est entrepris pour garantir la sécurité des piétons et des personnes qui choisissent de conduire des petits véhicules respectueux du climat.

Un rapport réjouissant sur les lignes à haute tension

Pour les Verts, il est important que la discussion avance au sujet des possibilités d’enterrement des lignes à haute tension. Le rapport sur le « système d’examen et d’évaluation câblage – ligne aérienne pour les lignes 220/380 kV » donne à cet égard un signal positif. Les exploitants du réseau électrique ne doivent en aucun cas reléguer au second plan les nombreux désavantages des lignes aériennes simplement parce que les câbles souterrains coûtent plus cher.
Les Verts sont satisfaits que les critères retenus pour évaluer les deux options prennent en considération la protection de l’environnement, la sécurité d’approvisionnement et les intérêts des communes, sans rester focalisé sur la question des coûts. Il va de soi que les décisions doivent être prises par des experts qualifiés et indépendants et se baser sur des éléments objectifs.