Les Verts soutiennent la mise hors service des Tiger
Les Verts ne veulent plus de vieux avions de combat Tiger à l’arsenal. Le groupe des Verts soutient la mise hors service des avions de combat F-5 Tiger, telle que proposée par le Conseil fédéral. Les 32 F/A-18 suffisent pour protéger de manière efficace l’espace aérien suisse jusqu’en 2030 au moins.
Lors de la séance de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national, les Verts ont soutenu la proposition du Conseil fédéral de mettre hors service les 54 avions de combat F-5 Tiger et les 96 chars 87 Leopard. Pour l’instant, ils sont les seuls à le faire. Le groupe des Verts proposera donc l’entrée en matière à ce programme de réforme de matériel d’armement 2014 lors du débat au National.
Les avions de combat Tiger et les chars Leopard ont fait leur temps et leur entretien est devenu trop onéreux. De plus, les 32 F/A-18 suffisent amplement à assurer notre sécurité aérienne pour ces 15 prochaines années. Pour ces raisons, les Verts s’opposeront à toute tentative de vouloir garder les Tiger dans notre arsenal en les rénovant. Rééquiper ces 54 Tiger coûterait plusieurs centaines de millions de francs. Le Non clair et cinglant du 18 mai dernier à l’achat des Gripen a montré que de tels investissements sont jugés excessifs et inutiles par la population.
Si toutefois l’armée proposait de garder une partie de ces Tiger, sans les rééquiper, pour l’entrainement des pilotes, pour la Patrouille Suisse et pour avoir des pièces de rechange, le groupe des Verts ne s’y opposerait pas.
Pour en savoir plus :
Christian van Singer, conseiller national VD, membre CPS : 078 793 61 78
Gaëlle Lapique, secrétaire politique : 078 629 90 74