Moratoire nucléaire pour 10 ans
Les verts demandent du Conseil fédéral un moratoire de 10 ans pour toute autorisations à la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le Conseil fédéral doit préciser rapidement, comment l’électricité des centrales nucléaires existantes peut être remplacée par des mesures d’efficience énergétique et les énergies renouvelables.
Axpo, Atel et les forces motrices Bernoises ont lancé des plans pour la construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse au cours des dernières semaines. Sous le prétexte de la neutralité du CO2, ils comptent continuer à investir dans la technologie nucléaire dangereuse et défavorable à l’environnement.
Les producteurs d’électricité veulent rapidement avancer leurs plans pour une nouvelle centrale nucléaire et menacent avec un manque d’électricité si ces plans ne sont pas mis en œuvre.
La population a certes rejeté le 18 mai 2003 l’initiative « moratoire + ». Conformément à l’analyse Vox, la majorité de toutes les personnes interrogées et même la majorité des adversaires de l’initiative se sont toutefois prononcées contre la construction de nouvelles centrales nucléaires et ont ainsi approuvé le but principal de l’initiative du moratoire. Le Conseil fédéral doit tenir compte de cette demande du peuple Suisse.
Le Conseil fédéral doit utiliser le délai du moratoire pour formuler et avancer les mesures nécessaires à la transformation de l’approvisionnent en énergie suisse vers un approvisionnement durable. Les verts veulent sortir progressivement du nucléaire. La politique énergétique verte mise sur les énergies renouvelables ainsi que l’utilisation d’énergie économe.
Les verts soumettront des interventions parlementaires au conseil national lors de la session d’hiver avec les exigences de cette résolution.
Adopté par l’assemblée des délégués-e-s du parti écologiste Suisse le 30 octobre 2004 à Sion sur proposition de l’alliance verte de Berne.