Le loup est important pour la biodiversité et ne doit pas être moins bien protégé. Les VERT-E-S rejettent donc la proposition déséquilibrée de la Commission de l’environnement, qui ne règle pas les problèmes que pose la cohabitation avec le loup.
Christophe Clivaz, conseiller national VS

Le Conseil national débat aujourd’hui de la loi sur la chasse, avec comme toujours la régulation du loup comme point d’achoppement.  

Or, les organisations environnementales, l’Union suisse des paysans et les régions de montagne se sont mises d’accord sur un compromis équilibré. Celui-ci autorise des tirs ciblés de loups, seulement s’ils ont commis des dommages sérieux. Les VERT-E-S le soutiennent. Malheureusement, le Conseil des États et la Commission de l’environnement chargée de l’examen préalable, ont cependant rejeté cette solution raisonnable.  

Les VERT-E-S mettront aujourd’hui tout en œuvre pour inverser la tendance afin de donner une 2e chance au compromis trouvé par les organisations environnementales, l’Union suisse des paysans et les régions de montagnes. Il ne faut pas que la loi sur la chasse devienne une loi destructrice, une loi contre la protection des espèces. Elle doit au contraire proposer des solutions pour régler les conflits que crée la cohabitation avec des espèces menacées. Le loup joue un rôle-clé dans la régulation des cheptels de chevreuils et de cerfs, et par ricochet dans la régénération des forêts. Celle-ci est d’autant plus importante pour permettre aux forêts de s’adapter au réchauffement climatique.