Pas de nouvelle centrale nucléaire en Suisse
Christophe Clivaz au sujet de l’attaque gouvernementale contre l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires :
Une politique énergétique d’avenir mise sur le renouvelable et l’efficience énergétique. Totalement obsolète, la décision du Conseil fédéral, d’autoriser la construction de nouvelles centrales nucléaires, est également un non-sens économique. Personne n’en veut, pas même les fournisseurs suisses d’électricité. Par conséquent, l’idée d’en subventionner la construction non seulement coûte cher, mais relève du chantage idéologique.
Pour les VERT-E-S, il est exclu de revenir à l’ère nucléaire, comme le proclame aujourd’hui le gouvernement. Le tournant énergétique se réalise à partir de technologies renouvelables, telles que le solaire, et en améliorant l’efficience. Deux approches nettement meilleur marché et plus sûres que le nucléaire. Une nouvelle centrale ne serait opérationnelle que dans 20 ans – au plus tôt – et ne saurait donc contribuer à la sécurité de l’approvisionnement.
Le Parlement a désormais l’opportunité de renvoyer à son auteur le contre-projet à l’initiative pronucléaire. Faute de quoi, c’est le référendum. Il y a 2 ans déjà, la direction des VERT-E-S décidait que le cas échéant il proposerait au comité de lancer un référendum contre la suppression éventuelle de l’interdiction de construire une nouvelle centrale nucléaire. Une décision toujours d’actualité.