Adaptation de l’ordonnance sur la signalisation routière et de l’ordonnance sur le contrôle de la circulation routière en vue de la mise en œuvre de l’initiative cantonale 17.304 («Pour des routes plus sûres, des mesures maintenant !»)
Réponse à la consultation sur l’adaptation de l’ordonnance sur la signalisation routière et de l’ordonnance sur le contrôle de la circulation routière en vue de la mise en œuvre de l’initiative cantonale 17.304 («Pour des routes plus sûres, des mesures maintenant !»)
Les VERT-E-S sont favorables au projet de mise en œuvre de l’initiative du canton du Tessin (« Pour des routes plus sûres, des mesures maintenant ! »). En effet, malgré l’article constitutionnel sur la protection des Alpes, beaucoup trop de marchandises transitent par la route dans les Alpes et sont cause de graves dangers. Il est donc impératif de doter les véhicules d’un système d’assistance anticollision.
C’est pourquoi les VERT-E-S demandent que l’ordonnance entre en vigueur, non comme prévu au 1er janvier 2026, mais plus rapidement. En automne 2021, le Parlement a accepté cette initiative cantonale, déposée en 2017, et l’ordonnance concernée n’est mise en consultation que maintenant. Si elle entre en vigueur début 2026, il aura fallu presque une décennie pour réaliser une mesure relativement simple en vue d’améliorer la sécurité de la circulation. Les VERT-E-S ne comprennent pas une telle lenteur, d’autant moins que la loi prévoit un délai transitoire de 5 ans pour les types de véhicule dont la réception ne nécessitait pas encore de système d’assistance.