Sur le fond, les VERT-E-S soutiennent la révision proposée de la loi sur les produits du tabac, qui met en œuvre l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac », acceptée par 57% des votant-e-s en février 2022.

Cette initiative vise principalement à interdire toute publicité pour le tabac à laquelle sont exposé-e-s les enfants et les jeunes. De plus, Confédération et cantons doivent mieux promouvoir la santé des enfants et des jeunes.

Les VERT-E-S rejoignent le Conseil fédéral dans sa volonté d’interdire toute publicité pour le tabac à laquelle peuvent être exposé-e-s les mineur-e-s. Cette interdiction dans l’espace public, la presse ou internet, est la seule manière d’en préserver enfants et jeunes. De plus, nous soutenons l’obligation faite à l’industrie du tabac de déclarer le montant investi dans la publicité.

Ces modifications reprennent la majorité des revendications de l’initiative. Pour les VERT-E-S, il reste un point d’interrogation concernant la prévention. Le Conseil fédéral est invité à proposer ici des améliorations concrètes.

Réponse complète_en allemand (PDF)