Des VERT-E-S forts grâce à un Groupe parlementaire fort
Après ces succès historiques, les attentes envers le plus grand groupe parlementaire des VERT-E-S de tous les temps sont considérables. Toutefois, la majorité des chambres reste bourgeoise. Nous avons aujourd’hui comme hier besoin d’être appuyés par des mouvements extérieurs au Parlement. L’engagement et l’élargissement de la base sont en ce sens fondamentaux.
Les succès verts parlent d’eux-mêmes : pour répondre à la crise climatique, il nous faut une politique climatique ambitieuse, ciblée et sociale. L’urgence est telle que nous ne pouvons pas nous permettre de retomber dans les vieilles habitudes de politique politicienne. C’est pourquoi nous avons appelé toutes les forces politiques prêtes à s’engager à conclure un pacte inter-parti pour le futur. Nous voulons poser les premiers jalons lors d’un sommet sur le climat qui réunirait président-e-s de partis et climatologues.
Avancer rapidement dans la loi sur le CO₂
Lors de la dernière Assemblée des délégué-e-s avant les élections, nos délégué-e-s ont appelé à la mise sous toit rapide de la nouvelle loi sur le CO₂ au travers d’un manifeste pour le climat. L’objectif était de débattre de la loi lors de la session de printemps 2020. Désormais, ce message, au moins, semble être bien parvenu au Parlement. Il est même envisageable que la loi soit adoptée en vote final d’ici la fin de la session d’hiver déjà, c’est-à-dire en décembre prochain. Ainsi, les citoyennes et les citoyens pourraient se prononcer sur le référendum lancé par l’UDC contre la loi à la mi-2020 déjà. Un vote qui renforcera la politique climatique, nous en sommes convaincus.
La quadrature du cercle
Les étapes qui suivront l’adoption de la loi sur le CO₂ seront, par contre, bien plus ardues. Car ce sera alors la quadrature du cercle. Nous devrons viser bien plus haut, tout en trouvant une majorité pour cela. Car, si le prochain paquet d’actions pour le climat ne se montre pas encore plus ambitieux que la loi sur le CO₂, la Suisse ratera alors, et largement, l’objectif de 1,5 degré. Cela ne doit pas se produire ! Pour qu’un paquet ambitieux puisse voir le jour, des élu-e-s du PDC, voire même du PLR, doivent aussi tirer à la même corde et nous soutenir pour que des instruments efficaces dans les secteurs de la place financière et des transports soient mis en place.
La pression de la base reste fondamentale
C’est pourquoi la pression de la base est cruciale. Et pas seulement pour une protection du climat cohérente, mais aussi pour l’égalité, une société ouverte et solidaire, et pour la responsabilité des entreprises. Après avoir presque triplé notre représentation à Berne, nous devons maintenant aussi recruter de nouvelles et nouveaux membres. Aidez-nous et convainquez encore plus de gens autour de vous de nous rejoindre. Mille mercis ! Plus d’informations:www.gruene.ch/1et1
Lisa Mazzone
Co-directrice de la campagne électorale,
Conseillère nationale GE
Balthasar Glättli
Co-directeur de la campagne électorale,
Conseiller national ZH
@bglaettli