Alors que les compagnies d’électricité invoquent la protection du climat pour construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse, elles projettent de prendre des participations dans des centrales au gaz et, pire encore, dans les centrales à charbon hautement nocives à l’étranger. Pour les Verts, cette hypocrisie est inacceptable.

Investir dans la production de courant électrique à base de charbon signifie rien moins qu’un retour en arrière de plusieurs décennies pour la politique énergique suisse. À l’instar d’une bonne partie de la population suisse, le Verts refusent catégoriquement le charbon car

  1. les centrales à charbon sont de véritables bombes climatiques : une grande centrale à charbon rejette chaque année près de dix millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, ce qui représente plus de vingt pour cent des émissions annuelles totales de la Suisse;
  2. les centrales à charbon sont très polluantes : elles émettent du mercure, des dioxines et des particules fines qui mettent en danger les humains et l’environnement ;
  3. les centrales à charbon sont peu performantes : leur rendement se situe aujourd’hui entre trente et quarante-six pour cent. Plus de la moitié de l’énergie contenue dans le charbon se volatilise sous forme de chaleur.

Les Verts exigent que l’importation de courant électrique produit à partir d’énergies fossiles soit interdite en Suisse et que les compagnies d’électricité suisses cessent tout investissement dans des centrales utilisant le gaz ou le charbon à l’étranger. La population doit avoir son mot à dire pour empêcher des compagnies d’électricité avides de profit de détériorer le bilan climatique de notre pays.

Face à la menace du charbon, on mesure mieux la nécessité d’une règlementation beaucoup plus stricte en matière d’émissions carbonées, telle que la réclament plusieurs initiatives populaires vertes lancées au niveau communal, cantonal, mais aussi national. Les Verts vont tout mettre en œuvre pour gagner ces initiatives. Leur but est d’amener un nombre croissant de communes à rejeter la tutelle des grandes compagnies d’électricité et à opter pour l’autonomie énergétique. Ils s’engagent également pour que les communes et les cantons qui sont actionnaires de ces compagnies infléchissent leur politique d’investissement vers des sources d’énergie renouvelables.

Les Verts soutiennent la pétition « Non au charbon » et s’opposent aux projets d’investissement dans des centrales à charbon ou à gaz à l’étranger des FMB, de SN Energie Glaris, de SN Energie St-Gall, de Rhätia Energie et de AET Tessin.

Résolution adoptée par l’Assemblée des délégué-e-s le 2 février 2009 à Sion.