La Suisse fait face à de nombreuses difficultés : urgence climatique et de la biodiversité, guerre en Ukraine et conséquences de la pandémie. Malgré l’urgence climatique, le gouvernement se montre incapable d’agir de manière conséquente, à la hauteur des défis qui s’imposent à notre pays.

À très exactement un an des élections fédérales 2023, les VERT-E-S sont convaincu-e-s que la Suisse a besoin de plus de durabilité et d’une politique responsable, sérieuse et orientée vers les solutions. La Suisse a donc besoin de plus d’élu-e-s Vert-e-s, à tous les niveaux. Il est enfin temps que le climat et l’environnement soient représentés au Conseil fédéral, pour que celui-ci les défende et les protègent. Tel sera en substance le discours présidentiel que prononcera Balthasar Glättli lors de l’assemblée des délégué-e-s à Winterthour et qui marquera le début de la campagne électorale 2023. Il sera suivi d’un débat sur la campagne électorale, en compagnie de la présidente du groupe parlementaire Aline Trede, de la directrice de campagne Lisa Mazzone et de Balthasar Glättli, président des VERT-E-S suisses.

Les VERT-E-S débattront et adopteront la résolution « Éliminer les obstacles aux professionnel-le-s du futur », une prise de position qui demande que le marché du travail soit ouvert à davantage de personnes. Ils et elles débattront aussi de la résolution « De la place : résolution pour une mobilité plus durable ».