À quoi pourrait ressembler un revenu universel (inconditionnel) ? Dans quelle mesure est-ce une chance pour le monde du travail en pleine mutation ? Offre-t-il une réponse humaine à la rapidité du progrès technologique ? Le revenu universel nous aide-t-il à mettre sur pied une économie plus sociale et plus durable – tout en protégeant le climat et la biodiversité ?

Deux concepts différents tentent de répondre à ces questions. Et voici le programme :

  • introduction de Balthasar Glättli, président, VERT-E-S suisses
  • présentation du «revenu pour la transition écologique» par Daniel Häni (entrepreneur et co-instigateur de l’initiative « pour un revenu de base inconditionnel »)
  • présentation du «revenu de base climat», par Sophie Swaton, philosophe et économiste, présidente de la fondation Zoein, qu’elle a mise sur pied pour soutenir des initiatives solidaires en faveur de la transition écologique en Suisse et à l’étranger
  • débat entre Daniel Häni et Sophie Swaton
  • l’heure des questions

Participez à la discussion ! Vous serez en ligne (prière de cliquer ici, peu avant le début de la soirée), nous serons en direct au centre culturel du Nouveau Monde à Fribourg. 

Vous souhaitez vous impliquer, avec les VERT-E-S, dans le thème du revenu universel ?

Alors vous pouvez vous inscrire à notre «groupe de travail revenu universel» lors de cette table ronde. Dans ce groupe de travail, des expert-e-s ainsi que les personnes intéressées discuteront de la manière dont les VERT-E-S peuvent soutenir le revenu universel et promouvoir ainsi une économie et une société plus Vertes.